L’Italie retrouve les quarts

Italie 2 - 0 Chine
18h00
STADE : Stade de la Mosson
ARBITRE : Edina Alves Batista
DATE : 25-06-2019
CARTONS
BUTS
BUTS
CARTONS
(14') Valentina Giacinti
(48') Aurora Galli

FEUILLE DE MATCH

Italie
  • FORMATION
    433
  • ENTRAINEUR
    M. Bertolini
  • EFFECTIFS
    V. Giacinti
    I. Mauro
    E. Bartoli
    A. Guagni
    E. Linari
    S. Gama
    L. Giuliani
    V. Cernoia
    M. Giugliano
    M. Rosucci
    A. Galli
  • Remplaçants
    C. Girelli
    A. Serturini
    V. Bergamaschi
    S. Tarenzi
    D. Sabatino
    B. Bonansea
    L. Tucceri Cimini
    L. Boattin
    C. Marchitelli
    R. Pipitone
    A. Parisi
    L. Fusetti
Giuliani
Guagni
Gama
Linari
Bartoli
Bergamaschi
Giugliano
Cernoia
Giacinti
Girelli
Bonansea
Li
Wang
Gu
Wang
Zhang
Wang
Liu
Lin
Wu
Han
Peng
Chine
  • FORMATION
    442
  • ENTRAINEUR
    X Jia
  • EFFECTIFS
    Y. Li
    Y. Wei
    L. Yang
    H. Wu
    S. Liu
    Y. Lin
    S. Peng
    D. Song
    S. Wang
    P. Han
    R. Zhang
  • Remplaçants
    Y. Gu
    J. Lou
    S. Wang
    Y. Wang
    G. Luo
    W. Ying
    J. Li
    H. Xu
    X. Bi
    W. Li
    R. Tan
    Y. Liu

EN DIRECT

99'Fin du match
C'est fini à la Mosson ! L'Empire du milieu, qui a régné sur l'entrejeu à partir de la 30eme, n'est jamais parvenu à mettre en danger Giuliani. Si les Roses d'acier ont griffé dans les duels et mis davantage d'intensité dans les courses, ce sont les Azzurre qui ont tiré leur épingle. Grâce à l'opportunisme de Giacinti, à la botte secrète de Galli sur les frappes de loin, mais également à une gestion parfaite du score et des efforts, les Italiennes filent en quart !
97'
93'
Giugliano se roule par terre après un contact. Les Chinoises n'arrêtent pas le jeu pour autant. Mme Alves Batista vient demander des nouvelles à l'Italienne, qui n'attendait que ça pour se relever.
91'
Tir cadré de Valentina Giacinti ! Alertée par Giuliano sur la droite, l'ailière prend le temps d'enrhumer Lin Yu. et de se mettre sur son pied droit en croisant d'une dizaine de mètres. Peng repousse devant son premier poteau.
Li Yi. n'a plus grand chose non plus dans les chaussettes, mais fait tout de même l'effort pour récupérer une ouverture. Giuliani sort au devant de l'ailière et conserve au sol.
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
89'
89'
Tir non cadré de Ilaria Mauro ! L'attaquante fait jouer Lin Yu., remontant la balle le plus loin possible avant de chercher à lober Peng du coin gauche de la surface. Au-dessus.
87'
Tir non cadré de Valentina Giacinti ! L'ailière trouve un surcroît d'énergie pour travailler Lin Yu. côté gauche, avant de frapper du droit. Peng accompagne en sortie de but.
86'
Maligne, Giacinti protège un renvoi de la défense chinoise en touche. Les secondes filent au profit de l'Italie.
85'
Galli hurle sa douleur après avoir pris les crampons de Wang Shu. sur le talon d'Achille. Solide, la milieu de la Juventus serre les dents pour reprendre sa place.
84'
Linari éteint un incendie dans sa surface en balançant en touche. "Surtout, ne pas prendre risque !", c'est le mot d'ordre de la défense italienne.
Tir non cadré de Wang Shuang ! Alors qu'elle a une coéquipière esseulée sur l'aile droite et que Yang Li, Song et Wai Yao sont dans la surface la créatrice du PSG force une énième frappe de loin qui va flotter loin de la lucarne opposée.
82'
Tir non cadré de Zhang Rui ! La joueuse aux 148 capes mange la feuille de match, sur un centre lointain venu de la gauche qu'elle peut reprendre de la tête à bout portant ! Alors que la charnière azzurre jouait le hors-jeu, lui laissant tout le loisir d'ajuster sa tête, Zhang dévisse.
80'
Song déborde et centre vers Li Ya. au second poteau. Guagni impose son physique, accompagnant en sortie de but.
78'
76'
Milena Bertolini demande du sang froid et de la lucidité à ses protégées. Linari met le conseil en pratique, en ne se livrant pas devant Li Y. qui n'ose pas prendre sa chance de volée et se fait contrer par son adversaire.
74'
Gama balance en touche un centre de Li Y. Pas question de prendre des risques en repartant sur des passes pour la capitaine italienne.
Tir non cadré de Song Duan ! Les Italiennes connaissent la chanson, comprenant que leurs adversaires, à bout d'inspiration, vont désormais frapper de loin et forment un mur devant leur surface. La frappe de la nouvelle entrante file loin du but.
73'
Tir cadré de Han Peng ! A l'entrée de la surface, la latéral enchaîne un second ballon consécutif à un corner. Trop molle, sa tentative arrive directement dans la niche de Giuliani.
72'
71'
Giacinti lève les bras au ciel. Mme Alves Batista ne sanctionne pas le coup de vent qui a fait tomber la première buteuse azzurre.
Zhang allonge pour Li Y., mais l'ouverture est trop profonde et les courses commencent à peser. La balle roule en touche. Bartoli va prendre tout son temps pour effectuer la remise en jeu. C'est de bonne guerre.
70'
69'
Sortie de Barbara Bonansea
69'
Entree de Martina Rosucci
68'
Epoustouflante lors de la phase de poule, l'ailière cède sa place sans avoir pris la lumière, mais ses efforts constants ont entravé les relances chinoises.
67'
On ne s'embarrasse plus de construction du côté italien. Manquant de soutien, Bonansea s'enferme côté gauche avant d'être reprise.
Les Roses d'acier évoluent désormais à 4 devant. Mais les Azzurre les attendent et les cueillent au moment de la dernière passe.
66'
Tir cadré de Wang Shuang ! Nouvelle tentative de la créatrice du PSG, qui efface Linari dans la surface et enchaîne du gauche. Giuliani est impeccable au sol.
65'
62'
Milena Bertolini sent à son tour qu'elle doit injecter du sang neuf.
62'
Entree de Ilaria Mauro
62'
Sortie de Valentina Bergamaschi
Jia Xiuquan tente son va-tout, jetant ses deux dernières cartes dans la bataille alors qu'il reste une demi-heure à jouer.
61'
Entree de Wei Yao
61'
Sortie de Wang Yan
61'
Sortie de Wang Shanshan
61'
Entree de Song Duan
61'
Tir non cadré de Wang Shuang ! La joueuse du PSG force sa frappe du gauche des 22 mètres. Le ballon file plusieurs mètres au dessus de la lucarne opposée.
60'
Li Y. provoque Bartoli, rentrant dans la surface avant de se mettre sur le pied gauche pour frapper. Mais la latérale anticipe en se jetant.
59'
Song Duan, la buteuse la plus prolifique de Dalian (L1 Chinoise), s'apprête à faire son entrée du côté des Roses d'acier.
58'
57'
Le bloc des Azzurre est coupé entre une défense et un milieu qui attendent bas, et une attaque positionnée 30 mètres plus haut afin de donner de la profondeur et pouvoir jouer les contres.
55'
Giacinti réclame un penalty après un débordement de Galli et un centre en retrait au sol. L'arbitre sollicite le VAR. Après quelques secondes d'atermoiements, le jeu reprend. L'intervention de Wu H. était licite.
En effet, les protégées de Jia Xiuquan avaient pris un coup de bambou sur l'ouverture du score, et mis une vingtaine de minutes avant de parvenir à se remettre dans le sens de la marche.
52'
Un break qui contrarie la dynamique des Roses d'acier.
51'
48'
But de Aurora Galli ! Guagni jaillit dans les pieds de Li Ya., avant de trouver la milieu aux 25 mètres. La joueuse de la Juventus lève la tête et envoie une frappe lourde du droit, qui va se ficher dans le soupirail opposé ! Peng s'est déployée, mais n'a pas eu les mains assez fermes pour contrarier le missile de celle qui vient d'inscrire son troisième but dans cette compétition !
Entree de Yang Li
47'
Sortie de Gu Yasha
47'
Les Roses d'acier ont démarré ce second acte tambour battant, avec beaucoup de volontarisme dans les courses et des passes verticales dans le camp italien.
46'
Li Y. travaille Bartoli avant de revenir vers Liu Sha, qui allonge dans la boîte. Sans résultat.
46'
C'est reparti à Montpellier. Les joueuses de Bertolini vont-elles continuer à baisser pavillon, fermer la boutique ou retrouver de l'allant ? Réponse dans quelques instants.
45'
45'2éme période
Si les Roses d'acier se sont d'abord rebellées par des tacles très durs, elles ont ensuite renversé la vapeur dans le jeu, prenant le meilleur physiquement pour envoyer quantité de ballons dans la surface de Giuliani, sans trouver de réceptionneuse toutefois.
48'
48'
C'est la pause à La Mosson. Au terme d'un premier acte très rythmée, marqué par beaucoup d'engagement dans les duels, les Italiennes ont pris la mène grâce à Giacinti, qui a mis au supplice la défense chinoise et concrétisé la supériorité technique de ses partenaires.
48'Mi-temps
Lancée en profondeur, Li Y veut fausser compagnie à Bartoli qui coupe sa course et tacle en corner.
48'
Bartoli bloque Wang Shua. sans toucher à la balle. Nouveau coup franc à venir pour la Chine, à 35 mètres plein axe.
45'
45'
Les Azzurre devront souffrir 3 minutes supplémentaires. Les Roses d'acier auront autant de temps pour concrétiser leur temps fort.
Liu Sha remet un ballon dans la boîte. Giuliani sort pour capter au-dessus de la mêlée.
44'
Guagni se jette devant Gu Y., astucieusement servi par Liu Sha devant le but. Corner.
43'
42'
Les Italiennes attendent la pause avec impatience, pliant sans rompre grâce à leur charnière, impeccable dans les airs.
41'
Galli marque d'emblée son territoire en commettant une faute côté gauche.
40'
Coup dur pour les Azzurre, avec la sortie prématurée de leur meilleure buteuse depuis l'entame du tournoi. La physionomie de l'équipe de Bertolini va probablement changer, avec l'entrée de cette milieu très puissante.
40'
Entree de Aurora Galli
40'
Sortie de Cristiana Girelli
Li Y. dépose Bartoli côté droit avant d'envoyer un centre plongeant au second poteau. Guagni dégage en corner.
38'
37'
Effrayée par Giacinti, Wu H. balance en touche alors que la buteuse italienne venait au pressing.
Wang Sh. s'amuse avec Guagni sur la droite avant de voir son centre contré par Gama en corner. La Chine pousse.
36'
Tir cadré de Liu Shanshan ! A l'affût aux 20 mètres après un corner mal dégagée, la défenseuse frappe du droit. Puissante, la tentative est bloquée par Giuliani sur sa gauche.
35'
34'
L'ailière entre dans la surface et se met sur son pied droit, obligeant Peng à une détente tonique !
32'
Bergamaschi se tord de douleur au sol, après avoir pris les crampons de Wang Y. sur le tibia. Les joueuses en profitent pour aller se réhydrater, alors que la pause fraîcheur n'a pas été autorisée pour cette rencontre.
31'
Hors-jeu de Cristiana Girelli ! La n°10 des Italiennes file dans le dos de la défense, et croise un peu trop sa frappe face à Peng. Pas de regret, le drapeau s'était levé.
Han P. veut intimider Giacinti d'un tacle rugueux le long de la touche et attrape la cheville de son adversaire. La Chine est l'équipe qui a commis le plus de fautes depuis le début de la compétition.
30'
Tir cadré de Wang Yan ! Magnifique frappe fouettée de l'extérieur du droit par la milieu, pleine de spontanéité aux 18 mètres. Vicieuse, la balle retombe sous la transversale de Giuliani qui claque en corner.
28'
Après interruption du jeu, le VAR confirme la décision de l'arbitre : pas de penalty.
26'
Action litigieuse dans la surface des Azzurre, après un dégagement de Gama dans la tête de Wang Shu. La capitaine italienne avait toutefois touché la balle avant son adversaire.
25'
Signe de la fébrilité des Chinoises, Liu Sha. se précipite et balance loin devant, directement sur Sara Gama.
24'
Attentive, Bergamaschi coupe de la tête au second poteau un centre de Li Y à destination de Gu Y.
23'
Perturbée par cette ouverture du score prématurément concédée, les joueuses de Jia Xiuquan peinent à franchir la ligne médiane et manquent d'inspiration.
22'
Revenue de son soleil sur l'action du but italien, Bartoli revient tacler Lin Yu. Corner.
19'
Trouvé sur la gauche de la surface par un renversement, Gu rate son contrôle de la poitrine et se voit sanctionnée d'une main.
18'
14'
But de Valentina Giacinti ! Intenable, l'attaquante pousse Wu H. à l'erreur, avant de trouver Bonansea sur la gauche. L'ailière lance Bartoli, qui pousse la balle dans la surface et se fait découper par Peng, les pieds en avant. Giacinti a suivi et enchaîne dans la cage vide.
13'
Tir non cadré de Valentina Giacinti ! Premier pétard allumé par l'attaquante, dans la foulée d'une récupération sur Lui Sha. Giacinti se retourne et enchaîne d'une frappe flottante du droit à l'angle de la surface. Battue, Peng a le soulagement de voir le ballon passer à quelques centimètres de la lucarne opposée !
Mise sous pression par le pressing de Li Y, Giuliani précipite son dégagement en touche.
11'
10'
Hors-jeu de Valentina Giacinti ! L'attaquante croit profiter d'un défaut d'alignement de la défense chinoise pour aller tranquillement tromper la portière, mais le drapeau s'était levé. Le VAR confirme l'annulation du but.
9'
De 40 mètres le long de la touche, Guagni allonge un centre que Giacinti reprend de la tête à l'entrée de la surface. La meilleure buteuse du dernier championnat italien n'appuie pas suffisamment sa tentative pour inquiéter Peng.
7'
La chaleur n'empêche pas les protagonistes de mettre beaucoup d'intensité dans ces premières minutes.
Premier débordement côté droit de de Wang Shu, la joueuse du PSG, dont le centre ne trouve pas preneuse.
4'
3'
Emportée par son élan, Y.Wang emporte Giugliano. Convoité par Giacinti, le coup franc lointain obtenu par les Azzurre finit dans les gants de Peng.
1'
Girelli monte au pressing et récupère la balle dans les pieds de Zhang. Son ouverture pour Bonansea est toutefois trop profonde.
0'
Mme Alves Batista siffle le début des hostilités. Ce sont les Chinoises qui donnent le coup d'envoi. Belle première période en notre compagnie !
0'1ere période
0'
- Pelouse de qualité - 10 000 spectateurs environ - Les Italiennes jouent en bleu - Les Chinoises évolueront en rouge
0'
Cette affiche sera arbitrée par Mme Alves Batista, assistée de Mmes Back et Sacilotti Dos Santos Camardo (un trio qui nous vient du Brésil). Mme Fortunato (Argentine) sera la quatrième officielle. A la vidéo officieront Mmes Vigliano (Argentine), De Almeida (Argentine) et Martins (Portugal).
0'
Les deux nations ne se sont jamais affrontées en Coupe du Monde La meilleure performance des Azzurre dans la compétition remonte à 1991 et un quart de finale. L’Italie a également été finaliste de l’Euro en 1993 et 1997. Avec huit coupes d’Asie, l’armoire à trophées chinoise est plus copieusement garnie. L’Empire du milieu a déjà atteint la finale de la Coupe du Monde en 1999, s’inclinant aux tirs au but contre les Américaines.
Le parcours de la République Populaire de Chine (Classement FIFA 16ème) 8/06/2019 Allemagne 1-0 RPC (premier match du groupe B) 13/06/2019 Afrique du Sud 0-1 RPC (deuxième match du groupe B) 17/06/2019 RPC 0-0 Espagne (troisième match du groupe B) Avec 4 points et une différence de but nulle, les protégées de Jia Xiuquan ont fini troisième d’une poule presque aussi difficile, derrière les Allemandes (9 points, +6) et les Espagnoles (4 points, +1).
0'
0'
Le parcours de l’Italie (Classement FIFA 15ème) 9/06/2019 Australie 1-2 ITA (premier match du groupe C) 14/06/2019 Jamaïque 0-5 ITA (deuxième match du groupe C) 18/06/2019 ITA 0-1 Brésil (troisième match du groupe C) Avec 6 points et une différence de buts de +5, les Azzurre ont fini en tête de cette poule très relevée, devant les Australiennes (6 points, +3) et les Brésiliennes (6 points, +3)
Composition de la République Populaire de Chine en 4-4-2 : Peng (g) – Han, Wu (cap), Lin Y., Liu S. – Wang Sha., Zhang, Wang Ya., Gu – Whang Shu., Li Y. Banc: Xu (g), Bi (g), Lou, Li J., Yang, Wang Yi., Song, Li W., Tant, Yao, Luo, Liu Y. Sélectionneur : Jia Xiuquan Retrouvez la composition de la République Populaire de Chine à tout moment dans Feuille de match
0'
C'est désormais "La Marche des volontaires" qui résonne dans l'enceinte montpelliéraine.
0'
0'
Les joueuses sont entrées sur la pelouse. On entend "Fratelli d'Italia", l'hymne de l'Italie, à La Mosson.
0'
Composition de l’Italie en 4-3-3 : Giuliani – Guagni, Gama (cap), Linari, Bartoli – Bergamaschi, Giugliano, Cernoia – Giacinti, Girelli, Bonansea Banc : Pipitone (g), Marchitelli (g), Galli, Rosucci, Parisi, Sabatino, Tarenzi, Serturini, Fusetti, Boattin, Mauro, Tucceri Sélectionneuse : Milena Bertolini Retrouvez la composition de l’Italie à tout moment dans Feuille de match
Quinzièmes au classement FIFA, les Azzurre – dont le jeu léché a fait forte impression en phase de poules –, vont affronter les protégées de Jia Xiuquan, seizièmes, qui se sont qualifiées au forceps grâce à leur solidité défensive. Qui, des partenaires de la virevoltante ailière de la Juventus Barbara Bonansea, ou de celles de la longiligne gardienne du Jiangsu Suning Peng Shimeng, sauront prendre leur quart ? Les Néerlandaises ou les Japonaises, qui s’affronteront ensuite lors du dernier huitième, connaîtront leur futur adversaire dans 90 minutes, voire davantage si les débats se prolongent !
0'
0'
17h18 : Bonsoir et bienvenue au Stade de la Mosson de Montpellier pour suivre en notre compagnie cet avant-dernier huitième de finale de Coupe du Monde Féminine. L’Italie s’apprête à affronter la République Populaire de Chine ! Coup d'envoi à 18h00 !