Quarts de finale : Les Blacks ont déroulé

La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde en écrasant l'Irlande 46-14 ce samedi, sans jamais avoir tremblé. Les All Blacks affronteront l'Angleterre samedi prochain pour un match qui promet énormément.

Après un mois de phase de poules faite de matchs pas toujours passionnants, on attendait le début des phases finales pour voir des rencontres avec du suspense, c’est raté ! Après la large victoire de l’Angleterre sur l’Australie 40-16, c’est la Nouvelle-Zélande qui s’est offert un succès facile contre l’Irlande : 46-16. Blacks et Anglais se retrouveront donc samedi prochain pour une demi-finale qui promet beaucoup. Enfin, on l’espère…

Un doublé d’Aaron Smith pour commencer


Il y a onze mois, l’Irlande avait battu la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois en trois matchs et s’avançait comme un très sérieux outsider de la Coupe du Monde. Mais le XV du Trèfle a perdu de sa superbe en 2019, terminant seulement troisième du Tournoi des 6 Nations, et perdant contre le Japon lors de la phase de poules du Mondial. Et cela s’est encore confirmé lors de ce quart de finale, où les hommes de Joe Schmidt n’ont pas existé. Si leurs supporters avaient impressionné durant l’avant-match, en couvrant presque le bruit du haka, les joueurs irlandais n’ont pas été à leur hauteur en première période, ne parvenant à pas à inscrire le moindre point. Le premier essai néo-zélandais est arrivé à la 14eme minute, par Aaron Smith, bien aidé par le travail de ses avants. Puis le demi de mêlée s’est offert un doublé six minutes plus tard, après une belle percée de George Bridge (17-0). Beauden Barrett a ajouté sa pierre à l’édifice à la 32eme, en jouant au pied pour lui-même avant d’aplatir (22-0, mt).

L’Irlande marque ses premiers points à la 69eme 


Huit minutes après la reprise, Codie Taylor a corsé l’addition, entre les poteaux, puis c’est Matt Todd qui a donné 34 points d’avance aux Blacks, sur une passe de TJ Perenara. Il a finalement fallu attendre la 69eme minute pour voir l’Irlande ouvrir le score, sur un essai de Robbie Henshaw après une mêlée (34-7). Mais George Bridge a immédiatement remis les pendules à l’heure, bien servi par Dane Coles. Le XV du Trèfle a ensuite été récompensé d’un essai de pénalité (41-14), puis Todd a reçu un carton jaune. Mais cela n’a pas empêché les doubles champions du monde d’aller aplatir une nouvelle fois, par Jordie Barrett, sur une passe de son frère Beauden. Largement dominateurs (461m avec le ballon en main, 165 passes, 13 franchissements, 93% de plaquages réussis…), les Blacks vont donc disputer leur huitième demi-finale en neuf Coupes du Monde (seule la France les a éliminés en quarts, en 2007). Quant à l’Irlande, elle devra attendre encore quatre ans pour remporter son tout premier match à élimination directe en Coupe du Monde (sept éliminations en quarts)…

COUPE DU MONDE 2019 / CALENDRIER DES MATCHS
PHASE FINALE
Programme en heure française – Diffuseur entre parenthèses

QUARTS DE FINALE
Match 1 – Samedi 19 octobre, à Oita
Angleterre – Australie : 40-16

Match 2 – Samedi 19 octobre, à Tokyo
Nouvelle-Zélande – Irlande : 46-14

Match 3 – Dimanche 20 octobre, à Oita
9h15 : Pays de Galles – France (TF1)

Match 4 – Dimanche 20 octobre, à Tokyo
12h15 : Japon – Afrique du Sud (TF1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.