Quarts de finale : Les Anglais sans pitié

L'Angleterre est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde, après sa large victoire 40-16 victoire contre l'Australie sans jamais trembler. Le XV de la Rose sera opposé samedi prochain à la Nouvelle-Zélande ou à l'Irlande.

Cinquième demi-finale de Coupe du Monde pour l’Angleterre ! Eliminé dès le premier tour de sa Coupe du Monde à domicile il y a quatre ans, le XV de la Rose est désormais un très sérieux candidat au titre mondial, et l’a encore montré ce samedi, avec une large victoire 40-16 contre l’Australie à Oita. Les Anglais, qui avaient déroulé en phase de poules, mais n’avaient pas affronté la France en raison du typhon Hagibis, ont poursuivi sur leur lancée et n’ont jamais tremblé face aux Wallabies.

Doublé pour Jonny May


N’ayant pas joué depuis deux semaines, les hommes d’Eddie Jones ont eu un peu de mal à entrer dans la partie. Les Wallabies ont en effet enchaîné 18 temps de jeu pour commencer le match, mais ne sont pas parvenus à convertir leur domination au tableau d’affichage. Mais après ces quelques premières minutes difficiles et une pénalité de Christian Lealifano encaissée à la 12eme, les Anglais ont mis la machine en route, et ça a fait très mal ! A la 18eme minute, Jonny Mai a inscrit le premier essai de la partie, dans le coin gauche, bien servi par Tom Curry, avant de doubler la mise trois minutes plus tard, au même endroit, après une interception de Henry Slade sur David Pocock, qui quitte donc tristement la scène internationale (14-3). Lealifano et Owen Farrell se sont ensuite répondus au pied, et les Anglais sont rentrés au vestiaire en menant 17-9.

100% de réussite pour Farrell


Le XV de la Rose a alors connu son seul petit moment d’inquiétude de la rencontre trois minutes après la reprise, quand Marika Koroibete a filé à l’essai, en faisant parler sa vitesse après une passe de Reece Hodge, de retour de suspension. Les Wallabies sont donc revenus à -1 (17-16)… mais ils n’ont ensuite plus inscrit le moindre point ! Après cette petite frayeur, l’Angleterre a en effet repris les commandes du match, avec un essai signé du pilier Kyle Sinckler trois minutes plus tard, bien servi par Farrell. Les différents changements n’ont rien changé pour les Australiens, qui ont encaissé un dernier essai à quatre minutes de la sirène, par Anthony Watson, sur une nouvelle interception devant Beale. C’est donc une véritable démonstration qu’ont réussi les Anglais ce samedi, à l’image du 100% de réussite au pied d’Owen Farrell ou des 90% de plaquages réussis. Mais samedi prochain, c’est la Nouvelle-Zélande ou l’Irlande qui se présentera devant le XV de la Rose à Yokohama, et cela devrait être bien plus compliqué ! Pour l’Australie, vice-championne du monde en titre mais jamais rayonnante dans les gros matchs depuis le début du Mondial, l’aventure s’arrête en quarts, comme en 1995 et 2007.

COUPE DU MONDE 2019 / CALENDRIER DES MATCHS
PHASE FINALE
Programme en heure française – Diffuseur entre parenthèses

QUARTS DE FINALE
Match 1 – Samedi 19 octobre, à Oita
Angleterre – Australie : 40-16

Match 2 – Samedi 19 octobre, à Tokyo
12h15 : Nouvelle-Zélande – Irlande (TF1)

Match 3 – Dimanche 20 octobre, à Oita
9h15 : Pays de Galles – France (TF1)

Match 4 – Dimanche 20 octobre, à Tokyo
12h15 : Japon – Afrique du Sud (TF1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.