L’Italie déroule pour son entrée en lice

A l'issue d'une rencontre faible techniquement et complètement décousue en fin de match, l'Italie a remporté une victoire à cinq points pour son entrée dans la Coupe du Monde, en battant la Namibie 47-22.

Dans un groupe B où la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud ont de grandes chances de monopoliser les deux premières places qualificatives pour les quarts de finale, l’Italie et la Namibie vont, sauf miracle, devoir se contenter de la lutte pour la troisième place, et la Squadra Azzura a fait un premier pas ce dimanche, en s’imposant 47-22, bonus offensif à la clé, face aux Welwitschias. Ce match a clairement été le plus faible techniquement depuis le début du Mondial (15 ballons perdus dans la première demi-heure !), mais aussi celui qui s’est terminé avec le plus de points ! A Osaka, c’est pourtant la Namibie qui a ouvert le score par Damian Stevens (5eme), mais l’Italie a immédiatement réagi avec trois essais marqués en première mi-temps (21-7), par Tommaso Allan (25eme), Tito Tebaldi (40eme) et un essai de pénalité (11eme). Malgré de gros problèmes en touche, l’Italie n’a pas vraiment été inquiétée par des Namibiens limités physiquement.

L’Italie devant les Blacks au classement

Au retour des vestiaires, la pluie a fait son apparition et les deux sélectionneurs ont effectué de nombreux changements. Cela a un peu désorganisé les deux équipes, mais l’Italie a tout de même accentué son avance, avec deux nouveaux essais signés Edoardo Padovani (43eme) et Carla Canna (46eme). Mais avec le retour du soleil, le jeu s’est accéléré et les 25 dernières minutes ont été totalement décousues, avec deux essais de chaque côté (Jake Polledri à la 69eme et Matteo Minozzi à la 75eme pour l’Italie ; JC Greyling à la 56eme et Chad Plato à la 78eme pour la Namibie). Voilà donc une victoire à cinq points pour l’Italie, qui prend la tête du groupe B devant les All Blacks avant de défier le Canada dans quatre jours. La Namibie, de son côté, défiera son voisin sud-africain samedi prochain.

 

>>> Le classement et le calendrier du groupe B

Vos réactions doivent respecter nos CGU.