XV de France : Onze changements contre les Tonga

Jacques Brunel a apporté onze changements pour affronter les Tonga dimanche (9h45) par rapport à l'équipe qui avait débuté face aux Etats-Unis mercredi. Face aux Tongiens, les Bleus se présenteront avec un XV de départ mixant les deux premières compositions. Très bon après son entrée en jeu face aux Américains, le demi de mêlée Baptiste Serin sera titularisé pour la première fois depuis le début du tournoi.

Jacques Brunel allait-il revenir à un XV de départ très proche de celui du premier match, contre l’Argentine (victoire 23-21 des Bleus), ou faire de nouveau confiance aux doublures, comme il l’avait fait face aux Etats-Unis (succès 33-9), pour affronter les Tonga, dimanche (9h45) lors de la troisième sortie du XV de France dans cette Coupe du Monde ? Ni l’un ni l’autre. Plutôt que d’opter pour le premier ou le second choix, le sélectionneur français a décidé de ne pas… décider. Plus exactement, le Gersois, qui a donné l’équipe dès ce jeudi, a misé face aux Tongiens sur une composition mixant les deux premières. Dimanche, le XV de France se présentera donc avec dix joueurs laissés au repos ou ménagés mercredi après avoir été titulaires face aux Pumas (Médard, Penaud, Vakatawa, Ntamack, Ollivon, Alldritt, Lauret, Vahaamahina, Slimani et Poirot, qui récupère le brassard de capitaine porté mercredi par Louis Picamoles) et quatre qui doubleront (Raka, Gabrillagues, Chat et Guitoune) après avoir déjà débuté face Aux Américains.

Serin numéro 1, les remplaçants dévoilés vendredi

Grand gagnant de cette composition de départ face aux Tonga ayant subi onze changements par rapport à la précédente, Baptiste Serin fêtera sa première titularisation dans ce Mondial. Pour épauler Romain Ntamack, Brunel a ainsi préféré le demi de mêlée de Toulon au numéro 9 toulousain Antoine Dupont, titularisé au premier match, ou à celui du Racing 92 Maxime Machenaud, qui avait été aligné aux côtés de Camille Lopez face aux USA. L’ancien joueur de l’UBB, envoyé en tribunes contre l’Argentine et uniquement remplaçant mercredi, a gagné sa place face aux Américains. Entré en jeu à la 65eme, Serin a dynamisé le jeu de l’équipe de France et été récompensé sur un très bel essai (le quatrième des Bleus) après un superbe crochet intérieur. Vingt-cinq excellentes minutes qui lui permettent de renverser la hiérarchie, au moins le temps de ce match, alors qu’il n’était que le numéro 3 (derrière Dupont et Machenaud) à l’origine dans l’esprit de l’entraîneur des Bleus. A noter que si Jacques Brunel a pris une journée d’avance par rapport à ce qu’il se fait habituellement pour dévoiler son équipe de départ, les remplaçants, eux, ne seront connus que vendredi lors de la conférence de presse du sélectionneur moustachu.

 

Le XV de départ de l’équipe de France face aux Tonga : Médard – Penaud, Vakatawa, Guitoune, Raka – (o) Ntamack, (m) Serin – Ollivon, Alldritt, Lauret – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Chat, Poirot (cap)

NB : Les huit remplaçants seront connus vendredi

Vos réactions doivent respecter nos CGU.