Thauvin, une saison pour rien ?

La rédaction

Florian Thauvin a encore été décisif vendredi soir avec le maillot de l'Olympique de Marseille, à Guingamp (3-3) lors de la 37e journée de Ligue 1. L'attaquant phocéen réalise une saison exceptionnelle, mais ne sera sans doute pas récompensé par une place dans les 23 Bleus qui participeront à la prochaine Coupe du monde.

Florian-Thauvin
Age-Hareide

Lire aussi

Le sélectionneur du Danemark allume Pogba et les Bleus !

Le sélectionneur du Danemark allume Pogba et les Bleus !

Sur le Vieux Port, tout le monde ne pense plus désormais qu'à la finale de la Ligue Europa, programmée mercredi soir à Lyon face à l'Atlético de Madrid. Rudi Garcia et ses joueurs sont aussi dans le même cas, après avoir tout tenté à Guingamp vendredi en ouverture de la 37e journée de Ligue 1 (3-3). Un match au cours duquel Florian Thauvin a encore brillé, livrant une prestation très aboutie récompensée par un doublé. Et voilà l'ancien Bastiais désormais crédité de 22 réalisations et 10 passes décisives en championnat... Seul l'inévitable Edinson Cavani a fait mieux (28 réalisations), et l'Uruguayen est lui un joueur axial et un pur buteur.

Cette comparaison avec un goleador du niveau du Parisien témoigne de la régularité et de l'efficacité de l'international tricolore, qui termine évidemment sa meilleure saison en carrière. Et ça tombe bien, puisqu'une Coupe du monde se dessine à l'horizon. L'ex-Lillois devrait donc être particulièrement confiant à l'idée de disputer cette compétition avec de telles statistiques à son avantage, mais c'est loin d'être le cas. Pire, les chances qu'il soit inclus dans les 23 de Didier Deschamps sont réduites, la faute à la concurrence de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, qui ont eux leur place presque acquise.

Pas assez de garanties pour le niveau international ?

Pourtant, l'ancien Monégasque et le Blaugrana ont été moins en vue ces derniers mois que Florian Thauvin, mais le sélectionneur national a de vraies garanties sur leur capacité à évoluer au niveau international, eux qui ont aussi déjà faits leurs preuves en Ligue des champions. En quelque sorte, le numéro 26 de l'OM est à coup sûr un excellent joueur de Ligue 1, mais n'a pas encore pu montrer qu'il était capable de rendre des services aux Bleus. Didier Deschamps ne lui en a pas non plus laissé une réelle opportunité.

Et voilà comment, après avoir déployé une énergie colossale, Florian Thauvin pourrait bien tomber de très haut le 17 mai prochain, à l'annonce de la liste des 23. Une place de réserviste lui ferait évidemment plus de mal que de bien, mais sa mentalité tournée vers le collectif lui ferait très probablement répondre présent sans faire de vagues. Toutefois, comment ne pas envisager la déception du principal intéressé si d'aventure la tendance d'une mise à l'écart du groupe France se confirme au moment de partir vers la Russie ? Sans nul doute, le Marseillais aura aussi trouvé une vraie source de motivation via cette Coupe du monde pour réaliser une saison aussi exceptionnelle, et si ça ne suffit pas, il sera très compliqué de repartir sur des bases similaires en 2018-2019...

Lire aussi

rabiot-home

Rabiot veut le soutien du PSG

Sa non-sélection pour la Coupe du monde est très décevante pour Adrien Rabiot, on l'a compris. Trop, selon lui, pour que le PSG n'intervienne pas directement !

Rabiot veut le soutien du PSG
benjamin_mendy_france_reu

Deschamps pas inquiet pour Mendy

Si la première conférence de presse de Didier Deschamps dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde a évidemment été vampirisée par le cas Adrien Rabiot, le sélectionneur tricolore a également...

Deschamps pas inquiet pour Mendy
Adrien-Rabiot

Dugarry détruit Rabiot

Le refus d’Adrien Rabiot de se contenter d’un rôle de suppléant avec l’équipe de France n’est évidemment pas du goût de l’ancien champion du monde.

Dugarry détruit Rabiot
Age-Hareide

Le sélectionneur du Danemark allume Pogba et les Bleus !

Pas impressionné pour un sou par l’équipe de France, Age Hareide, le sélectionneur du Danemark a dénigré les troupes de Didier Deschamps, s’en prenant notamment à Paul Pogba.

Le sélectionneur du Danemark allume Pogba et les Bleus !
Neymar

Brésil: Neymar, récupération plus rapide que prévu

Neymar va bien. Mieux que prévu même selon le préparateur physique de la Seleçao Fabio Mahseredjian, cité par le quotidien O Globo. La vedette auriverde qui avait repris les entraînements collectifs avec...

Brésil: Neymar, récupération plus rapide que prévu
Ousmane-Dembele

Bonne nouvelle, les blessés vont bien

Didier Deschamps s'est montré optimiste mercredi concernant Ousmane Dembélé, Benjamin Mendy et Djibril Sidibé, qui devraient tous être opérationnels pour la Coupe du monde.

Bonne nouvelle, les blessés vont bien
Toutes les images

CDM 2018 en images

griezmanneder-home

Les défaites des Bleus au SdF

Visite-guidee-de-l-hotel-des-Bleus

Visite guidée de l'hôtel des Bleus

Laurent-Blanc

Le tirage au sort du Mondial 2018 en photos 

griezmanneder-home
Visite-guidee-de-l-hotel-des-Bleus
Laurent-Blanc

Liens commerciaux

Publicité