Ronaldo porte à nouveau sa Selecçao

La rédaction

Les Portugais ont pris le meilleur sur le Maroc (1-0) mercredi. Après leur deuxième match dans cette Coupe du monde 2018, les Lions de l'Atlas savent d'ores et déjà qu'ils n'iront pas plus loin que ce groupe B.

ronaldo-home
Pogba-France-Uruguay

Lire aussi

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Ce n’est pas beau, mais ça fait quatre points. Et quatre buts pour Cristiano Ronaldo, auteur dès la quatrième minute de la seule réalisation de la rencontre entre le Portugal et le Maroc (1-0). On a retrouvé un Portugal fidèle à son image de l’Euro 2016, transposant sur cette Coupe du monde 2018 son jeu minimaliste. Mais qui gagne, donc. Pas un bon signe pour tous les adversaires à venir à partir des huitièmes de finale, puisqu’il faudrait désormais une catastrophe pour que les Lusitaniens ne poursuivent pas au-delà des poules.

Le Maroc, où Hervé Renard avait procédé à quatre changements (Amine Harit, notamment, a été poussé sur le banc, alors que Nabil Dirar en est sorti), a beaucoup moins démérité que contre l’Iran. Les Lions de l’Atlas auraient au moins mérité le nul, mais ils ont fortement manqué de précision. Ils ont monopolisé le ballon et ont globalement dominé: 54% de possession, 16 tirs à 10, sept corners à cinq, ou encore 467 passes à 401. C’est aussi le scénario du match qui a sans doute permis de voir enfin le vrai visage du Maroc.

Renard: "Il y a juste à regarder le n°3, et tout est dit"

Dès l’ouverture du score de la tête de Cristiano Ronaldo, à bout portant (4e), les hommes de Fernando Santos ont décidé d’attendre. Surtout, ne pas se livrer ! Ils ont finalement bien fait, même s’ils peuvent remercier Mehdi Benatia d’avoir manqué pas moins de quatre occasions (11e, 60e, 78e, 90e+2), la plupart hors cadre. Rui Patricio a aussi réussi un arrêt déterminant sur une tête de Belhanda (57e). A l’inverse, le Portugal n’a eu qu’un tir de Gonçalo Guedes (39e) et deux ratés successifs de "CR7" puis de ce même Guedes (51e) pour espérer faire le break.

Renard, s’il félicite ses joueurs "fantastiques" (sur beIN SPORTS), a été scandalisé par l’arbitrage: "Il y a juste à regarder le corner et le n°3, et tout est dit." Explication: Pepe a mis la main sur un corner du Maroc (81e). Et c’est vrai, on ne comprend toujours pas pourquoi la vidéo n’a pas été demandée… Comme dans beaucoup d’autres situations lors de ce Mondial, alors que d’autres tirées par les cheveux ont activé la VAR. Raphaël Guerreiro, lui, savoure: "Toute l’équipe travaille beaucoup, on court même si on n'a pas le ballon. On a tenu le résultat. On n’a pas tout le temps la solution, souvent elle revient à Cristiano Ronaldo… Il est en très grande forme." Meilleur buteur de la compétition, il en est désormais à sept réalisations étalées sur quatre Mondiaux (depuis 2006).

Lire aussi

Pogba-France-Uruguay

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… Tous méritent potentiellement le Ballon d’or selon Didier Deschamps. Un sélectionneur de champions du monde qui voit bien Paul Pogba également dans ce...

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?
France-98

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"

Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps ne prête plus attention aux médias. Ce qui ne l’empêche pas de régler ses comptes avec ses détracteurs ce samedi dans les pages de L’Equipe.

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"
Kylian-Mbappe

Et Mbappé était blessé !

Le petit prodige de la France s'était bloqué trois vertèbres (!) à la veille de la demi-finale du Mondial russe contre la Belgique.

Et Mbappé était blessé !
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Rami aurait dû jouer la finale

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale...

Rami aurait dû jouer la finale
Clement-Turpin-Luis-Suarez

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez

Dans une vidéo publiée sur le site de la Fédération française de football (FFF), Clément Turpin, seul arbitre international français à officier au Mondial, raconte notamment comment Edinson Cavani l'a...

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez
Mathieu-Debuchy

Debuchy ne comprend pas forcément les choix de Deschamps

Alors que le forfait de Djibril Sidibé pour la Coupe du monde avait un temps été évoqué, Mathieu Debuchy a cru pouvoir faire partie de l'aventure des Bleus en Russie. Mais le défenseur de l'AS Saint-Etienne...

Debuchy ne comprend pas forcément les choix de Deschamps
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité