Renversants, ces Suisses !

La rédaction

Longtemps bousculée, et encore menée au score à la mi-temps, la Suisse a renversé la Serbie (2-1) in extremis et se rapproche d'une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Suisse
Pogba-France-Uruguay

Lire aussi

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Il ne faut jamais enterrer cette équipe de Suisse ! Cinq jours après avoir tenu le Brésil en échec (1-1), dans une rencontre longtemps dominée par la Seleçao, la "Nati" a de nouveau renversé une situation mal engagée en s'imposant cette fois face à la Serbie (2-1), à la 90e minute, alors qu'elle était menée à la pause par une belle équipe des Balkans. C'est d'ailleurs la première fois de cette Coupe du monde qu'une équipe qui concède l'ouverture du score finit par l'emporter.

Après 45 minutes, il était difficile d'envisager ce scénario. Victorieuse du Costa Rica (1-0), la Serbie était particulièrement séduisante, et menait au score depuis la 5e minute et ce but de la tête de l'imposant Aleksandar Mitrovic (0-1, 5e). Les défenseurs suisses n'arrivaient pas à résister à la puissance de l'attaquant de Newcastle, encore dangereux à plusieurs reprises (14e, 18e), ou à la vista du gaucher de Southampton, Dusan Tadic, passeur décisif sur le but de Mitrovic, et proche de marquer également (37e, 45e). La Suisse, elle, avait eu une belle opportunité par Blerim Dzemaili (30e), mais c'était à peu près tout. Les Helvètes étaient pris à leur propre piège, obligés de faire le jeu face à un bloc bien regroupé.

Mais comme face au Brésil, la Suisse a égalisé au retour des vestiaires, sur une frappe lumineuse de Granit Xhaka (1-1, 52e). Et comme il y a cinq jours, la "Nati" a bénéficié d'une décision arbitrale très favorable, ce penalty non accordé à Mitrovic, pourtant accroché par deux défenseurs (66e). Ce sera lourd de conséquence, même si la Serbie peut aussi s'en prendre à elle-même, coupable d'avoir laissé filer le virevolant Xherdan Shaqiri, qui avait trouvé le poteau sur une frappe enroulée (58e), aller inscrire en contre, en solitaire, le but de la victoire (2-1, 90e).

Ce but, venu ponctuer un match très rythme et très agréable, envoie pratiquement la Suisse en huitièmes de finale. Un nul face au Costa Rica (déjà éliminé) sera suffisant lors du dernier match, et même une défaite ne serait pas rédhibitoire. La Serbie, de son côté, devra en effet battre le Brésil pour espérer poursuivre dans le tournoi. Sacré défi. 

Lire aussi

France-98

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"

Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps ne prête plus attention aux médias. Ce qui ne l’empêche pas de régler ses comptes avec ses détracteurs ce samedi dans les pages de L’Equipe.

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"
Jimmy-Fallon-Kylian-Mbappe

Mbappé devient MMMBop pour Jimmy Fallon

La victoire de l’équipe de France en Coupe du monde ne suscite pas que les polémiques sur la diversité des origines des Bleus outre-Atlantique. Le célèbre présentateur du Tonight Show l’a prouvé au sujet...

Mbappé devient MMMBop pour Jimmy Fallon
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Rami aurait dû jouer la finale

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale...

Rami aurait dû jouer la finale
Deschamps-Clairefontaine

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance

Ainsi donc les Bleus auraient décroché leur deuxième étoile grâce à la chance de leur sélectionneur Didier Deschamps, la fameuse "chatte à Dédé". L’intéressé revient sur cette thèse avec le sourire.

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance
Pogba-France-Uruguay

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… Tous méritent potentiellement le Ballon d’or selon Didier Deschamps. Un sélectionneur de champions du monde qui voit bien Paul Pogba également dans ce...

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?
nikola_kalinic_croatie_reu

Croatie: Kalinic refuse sa médaille d'argent

Nikola Kalinic est décidément une forte tête. Viré de la sélection croate en plein Mondial pour avoir refusé d’entrer en jeu face au Nigeria, l’attaquant de l’AC Milan vient de refuser la médaille d’argent...

Croatie: Kalinic refuse sa médaille d'argent
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité