Rami aurait dû jouer la finale

La rédaction

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale de la Coupe du monde.

Adil-Rami-en-equipe-de-France
Laurent-Koscielny

Lire aussi

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

C'est un fait qui peut paraître anodin, mais qui a peut-être coûté une entrée en jeu en finale de Coupe du monde à Adil Rami. Malade avant la rencontre, N'Golo Kanté a livré une prestation timorée face à la Croatie (4-2), obligeant Didier Deschamps à le remplacer en début de seconde période par Steven Nzonzi. Et sans ce changement contraint, le sélectionneur aurait peut-être eu la possibilité d'effectuer un dernier changement en fin de match, offrant au Marseillais ses premières minutes de jeu durant ce Mondial.

"Il a été formidable, explique Deschamps à La Provence. Je n’ai pas pu, mais j’avais prévu de le faire entrer en finale. J’ai dû faire des changements avant, sinon je l’aurais fait entrer à la fin. Il m’a répondu : "Coach, certainement pas ! J’étais mort de trouille !"."

S'il avait été le même qu'il y a deux ans, je ne suis pas sûr que je l'aurais pris pour ce rôle-là.

Didier Deschamps

Didier Deschamps a également salué l'attitude exemplaire du seul joueur de champ à ne pas avoir joué pendant cette Coupe du monde, le gardien du PSG Alphonse Areola n'ayant pas joué une seule minute lui aussi. "Il est toujours comme il est, gai, plein de bonne humeur. Il a gagné en maturité, s’est assagi, il gère les choses différemment, apprécie le sélectionneur des champions du monde. Je lui ai dit que s’il avait été le même qu’il y a deux ans, je ne suis pas sûr que je l’aurais pris pour ce rôle-là."

Un rôle de quatrième défenseur derrière le duo titulaire Varane-Umtiti, mais aussi derrière leur premier remplaçant, Presnel Kimpembe. Forcément ingrat. Pourtant, le défenseur de 32 ans n'a cessé d'apporter de la bonne humeur dans le groupe France, gratifiant même les journalistes de conférences de presse mémorables. "Le matin, il faisait ses séances de muscu alors que ce n’était pas évident. C’est un boute-en-train, mais ce n’était pas le clown avec le nez rouge. Je l’ai pris pour ses qualités de joueur, son expérience." Toujours est-il que, même sans être entré en fin de match face à la Croatie, Adil Rami a tout de même ajouté la plus belle des lignes à son palmarès.

Lire aussi

Laurent-Koscielny

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

Victime d’une rupture du tendon d’Achille droit le 3 mai dernier, Laurent Koscielny a ainsi laissé passer le train du Mondial 2018. Avec le dénouement que l’on sait. Cruel pour celui qui a vécu l’événement...

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet
Mbappe-Bleus

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé

Sacré avec les Bleus en Russie et élu meilleur espoir de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé a gagné un admirateur en NBA.

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé
Maillot-Bleus

Le maillot aux deux étoiles arrive…

Un mois tout pile après le sacre Mondial des Bleus, les fameux maillots tricolores aux deux étoiles s’apprêtent à déferler en magasins. Il n’y en aura cependant pas pour tout le monde…

Le maillot aux deux étoiles arrive…
equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
kouratcheva-home

Les Pussy Riot n'en sortent pas

C'était la fin, lundi, de la peine de prison pour les Pussy Riot qui avaient brièvement interrompu la finale du Mondial. Mais la police est revenue les chercher dès leur sortie.

Les Pussy Riot n'en sortent pas
Antoine-Griezmann-et-Kylian-Mbappe

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)

Sous la forme d’un zapping, la FFF dévoile la vie des joueurs de l’équipe de France lors de la préparation de la Coupe du monde.

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité