Programme : Une cérémonie d’ouverture pour mettre le monde en appétit

Le Jour-J est arrivé. C'est ce vendredi que la neuvième Coupe du Monde de rugby de l'histoire débute. Au Tokyo Stadium, le match entre le Japon et la Russie est attendu. Mais c'est également le cas pour la cérémonie d'ouverture. Voici le programme.

L’heure de la Coupe du Monde de rugby a sonné ! Le monde de l’ovalie se retrouve à partir de ce vendredi au Japon pour le neuvième rendez-vous planétaire de l’histoire. Un événement attendu par tous les fans de rugby. Et le spectacle ne se fera pas attendre. Même s’il n’y a qu’un match au programme ce vendredi, la journée s’annonce chargée du côté du Tokyo Stadium. Une cérémonie d’ouverture précédera le duel entre le Japon et la Russie. De quoi faire monter la température dans un stade annoncé à guichets fermés. A partir de 18h30, les 49 970 spectateurs présents vont pouvoir assister à un spectacle que l’organisation annonce comme « vraiment spectaculaire et unique ».



Les téléspectateurs ne seront pas en reste puisque TF1 prendra l’antenne dès 11h30 pour diffuser l’événement. La Blue Impulse, l’armée de l’air japonaise, lancera les hostilités en passant dans le ciel tokyoïte. Puis plusieurs tableaux seront présentés au public pour raconter l’histoire du rugby et son arrivée au Japon. « Le message de notre cérémonie d’ouverture est que les relations tissées par le sport, à la fois par sa simplicité et son attrait universel, peuvent contribuer à renforcer la compréhension et l’amitié en inspirant les peuples de toutes les nations avec la promesse d’un avenir brillant et positif », a déclaré Akira Shimazu, le président du Comité d’organisation, dans un communiqué. Certaines interrogations entourent encore cette cérémonie d’ouverture. Quid de la météo alors que la pluie s’abat depuis plusieurs jours sur la capitale du Japon ? Et quelles célébrités seront là pour ramener le trophée Webb Ellis, chanter l’hymne national ou tout simplement assister à un événement aussi important. Pour avoir ses réponses, il faudra certainement attendre le dernier moment. Comme dans toutes les cérémonies d’ouverture qui ont marqué les esprits !



A 19h45 (12h45 heure française), l’art laissera sa place au sport pour un match d’ouverture entre le Japon et la Russie. Les Brave Blossoms sont favoris face à une sélection qui a profité des disqualifications de l’Espagne, de la Roumanie et de la Belgique pour s’imposer dans le tournoi de qualification européen. Après des débuts héroïques lors du Mondial 2015 avec une victoire sur l’Afrique du Sud, les Japonais comptent bien remettre ça pour pouvoir sortir du groupe A et découvrir les quarts de finale. Pour y arriver, les hommes de Jamie Joseph vont devoir faire le plein avant d’affronter l’Irlande. Ce match est donc déjà décisif pour eux. Et pour tous les fans de rugby qui n’attendaient que ça depuis de nombreuses semaines.
Vos réactions doivent respecter nos CGU.