Pogba: "Une France avec plein de couleurs"

La rédaction

Parfois qualifiée de "sixième équipe africaine" du Mondial, la France est fière de sa diversité, comme Paul Pogba l’a affirmé, jeudi en conférence de presse, dans un vibrant plaidoyer.

Pogba-Griezmann-Mbappe
pogba-home

Lire aussi

Pogba, des causeries qui font parler

Pogba, des causeries qui font parler

20 ans après le triomphe de la fameuse équipe de France "black, blanc, beur", les successeurs de la bande à Zidane peuvent ajouter une deuxième étoile au maillot tricolore dimanche après-midi à Moscou, où ils affrontent la Croatie en finale de ce Mondial russe.

Des Bleus, comme en 1998, aux origines multiples, avec notamment 16 joueurs d’ascendance africaine, comme le rappelait il y a quelques jours Le Pays, quotidien de Ouagadougou, cité par Courrier International: "Certains placent leur espoir dans l’équipe de France, qualifiée par nombre d’Africains, avec un peu d’humour, sur les réseaux sociaux, de «6e équipe africaine» et cela à cause des origines de bon nombre de joueurs français."

Un multiculturalisme sur lequel avait insisté un autre journal burkinabé, Aujourd’hui au Faso: "De la Kabylie aux confins des forêts caféières africaines occidentales ou centrales, en passant par les terres en friche du Sahara, cette partie de l’Afrique, liée à la France par le sang de la liberté et par l’ADN de la civilisation multiraciale, a vibré au rythme des courses folles de Mbappé, quand ce n’est pas grâce à la force de caractère de Blaise Matuidi."

La France est belle comme ça, c’est comme ça qu’on l’aime

Paul Pogba

Interrogé sur le sujet jeudi en conférence de presse, Pogba, natif de Seine-et-Marne alors que ses deux frères, Florentin et Mathias, sont eux nés en Guinée et défendent les couleurs du Syli national, a rappelé que "c’était aussi comme ça en 1998. La France d’aujourd’hui, c’est une France avec plein de couleurs. On se sent tous français, on est heureux de porter ce maillot. Je suis très heureux d’avoir grandi en France, d’avoir la culture française, même si je suis parti très tôt à l’étranger. La France est belle comme ça, c’est comme ça qu’on l’aime. Et c’est comme ça qu’on l’aimera toujours."

Un plaidoyer que le joueur de Manchester United aurait presque vu poursuivre avec cette phrase également lue dans l’édito du quotidien Le Pays: "Les partisans de l’extrême droite ne doivent pas oublier que ce sont les immigrés qu’ils traitent de tous les noms d’oiseau qui sont en train de faire de la France ce qu’elle est actuellement et sera encore plus demain dans ce Mondial."

Lire aussi

lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Platini-Tas

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"

Michel Platini a accordé ce mercredi une interview à L'Equipe dans laquelle il revient notamment sur la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. 

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"
pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Djibril-Sidibe

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu

Alors qu'il devait aborder le tournoi dans la peau d'un titulaire, Djibril Sidibé a finalement vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, la faute à une blessure et à l'éclosion de...

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité