Mbappé: "En 2022 on sera de retour"

La rédaction

Kylian Mbappé, dans un entretien exclusif accordé à TF1, revient sur l’épopée du sacre des Bleus en Russie. Et déjà le meilleur jeune joueur du Mondial se projette dans 4 ans et la défense du titre. Le Parisien n’aura alors que 23 ans.

Kylian-Mbappe
kouratcheva-home

Lire aussi

Les Pussy Riot n'en sortent pas

Les Pussy Riot n'en sortent pas

Champion du monde

"(Meilleur jeune joueur du tournoi) Bien sûr, c’est une fierté. Mais le plus important, ça reste la Coupe du monde. Les deux sont précieux, mais la médaille (de champion du monde), c’est le Graal absolu ! (…) C’est une fierté indescriptible, franchement, c’est une sensation unique. On se dit que c’est un rêve d’enfant qui se réalise, mais d’avoir rendu tous les Français heureux, c’est quelque chose qui n’a pas de prix."

La descente sur les Champs

"Tu ne réalises pas trop, c’est le seul truc que tu as du mal à réaliser, parce que tu vois tellement de gens contents, il y a tellement de bruit. Tu ne réalises pas trop en fait, t’as l’impression que t’es dans un rêve."

Une autre vie

"Moi, c’est différent (sourires). Tous les six mois, tous les ans, ça augmente de palier, ma vie change à chaque foi. Alors disons que c’est un nouveau palier de ma vie, ça va changer encore, parce que je suis champion du monde. Mais ça ne va pas trop changer ma manière de vivre. Peut-être à l’extérieur, parce qu’on est des têtes d’affiche, mais je pense qu’on ne va pas changer notre manière de vivre, parce que c’est ce qui nous a ramenés là où on est aujourd’hui."

La victoire en eux

"J’avais dit moi que l’objectif était d’être champions du monde. Cette période-là, je passais un peu pour un fou ou que c’était peut-être un peu de l’arrogance. Mais c’était juste de l’ambition assumée. Et maintenant que je vois ce qu’on a réalisé, je me dis qu’on a bien fait d’avoir des objectifs aussi hauts, parce qu’on avait les capacités de les atteindre."

Flashé à 37 km/h

"C’est bien, c’est bien si on peut laisser une trace comme ça de soi pour les gens qui ne connaissent pas ou peu le foot. Et qu’on parle de vous, mais c’est anecdotique, le plus important, c’était l’équipe, de gagner. Parce qu’on est rentrés dans l’histoire tous ensemble. On se souviendra peut-être de la course de Kylian à 37 km/h, mais on se souviendra toujours que la France a été championne du monde."

Un truc en plus

"(Ce que cette équipe de France avait de plus) Je pense que c’est la foi, elle croyait en elle. On a cru en nous, on a beaucoup travaillé pour perfectionner ce qui n’allait pas. Il y a eu des changements de systèmes, un changement d’état d’esprit aussi, on est vraiment rentrés en mode guerriers. Et je pense que ça a fait la différence."

Le poids du coach

"C’est un coach qui est vraiment proche de ses joueurs. Qui aime beaucoup blaguer, mais qui a un grand sens de la tactique. C’était nécessaire, on en avait besoin et sa critique était constructive, c’était pour le bien de l’équipe. Il n’a pas fait ça pour taper gratuitement, il l’a fait dans l’intérêt de l’équipe et dans mon intérêt. Ce n’était pas avec plaisir, mais je l’ai bien pris."

Le clan Mbappé

"Ma famille, mes parents m’ont toujours accompagné partout où je suis allé. Ils sont toujours avec moi, ils étaient là au début de la compétition, donc bien sûr que c’est important d’avoir un cadre solide pour réussir une carrière de haut niveau. Il n’y a pas de secret."

L’enfant de Bondy

"C’est de là que je viens… J’ai laissé une partie de moi là-bas, j’ai vécu 14 ans là-bas. Ça fait toujours plaisir de voir l’engouement dans cette ville, le soutien qu’ils m’apportent et je les remercie pour ça."

Les mots du Président

"Il était fier, il était vraiment heureux pour nous. Il nous a félicités. Il nous a remerciés aussi ; il nous avait dit de ramener la deuxième étoile en France… et on lui a ramené dans son bureau. On ne peut pas mieux faire (sourires)."

Qatar 2022

"C’est vraiment une sensation unique que je veux revivre. Donc en 2022 on sera de retour, même avant il y a l’Euro 2020. C’est ça aussi être joueur de haut niveau, c’est ne pas se contenter de ce qu’on a, c’est d’aller chercher plus. Donc l’objectif, c’est encore de gagner, gagner…"

Lire aussi

Leo-Messi-N-Golo-Kante

Éliminé par les Bleus, Messi renonce à l'Albiceleste...

...au moins provisoirement. Leo Messi aurait informé son sélectionneur qu’il renonçait à une éventuelle sélection lors des prochaines échéances de l’équipe d’Argentine. L’élimination en 8e de finale du...

Éliminé par les Bleus, Messi renonce à l'Albiceleste...
equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
kouratcheva-home

Les Pussy Riot n'en sortent pas

C'était la fin, lundi, de la peine de prison pour les Pussy Riot qui avaient brièvement interrompu la finale du Mondial. Mais la police est revenue les chercher dès leur sortie.

Les Pussy Riot n'en sortent pas
Antoine-Griezmann-et-Kylian-Mbappe

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)

Sous la forme d’un zapping, la FFF dévoile la vie des joueurs de l’équipe de France lors de la préparation de la Coupe du monde.

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)
Mbappe-Pogba-Kante

Le zapping des Bleus à la Coupe du monde (vidéo)

Exactement un mois après le sacre des Bleus à la Coupe du monde 2018, la FFF publie un "best of" du parcours de l'équipe de France en Russie sur sa chaîne YouTube. Les équipes vidéos de la fédé étaient...

Le zapping des Bleus à la Coupe du monde (vidéo)
Maillot-Bleus

Le maillot aux deux étoiles arrive…

Un mois tout pile après le sacre Mondial des Bleus, les fameux maillots tricolores aux deux étoiles s’apprêtent à déferler en magasins. Il n’y en aura cependant pas pour tout le monde…

Le maillot aux deux étoiles arrive…
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité