Martial, à quitte ou double

La rédaction

Anthony Martial devrait être titularisé mardi après-midi à Saint-Pétersbourg, au moment où l'équipe de France défiera la Russie en match de préparation à la prochaine Coupe du monde. Peu utilisé à Manchester United, l'ancien Monégasque jouera gros s'il veut préserver sa place pour le Mondial.

Anthony-Martial
Laurent-Koscielny

Lire aussi

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

En novembre dernier en Allemagne, il avait été particulièrement à son avantage. Face aux champions du monde en titre, Anthony Martial avait activement aidé l'équipe de France à obtenir un bon nul (2-2) à Cologne, même si Alexandre Lacazette avait tiré la couverture à lui en signant un doublé. Néanmoins, la prestation du Red Devil avait marqué les esprits, ce qui n'est que trop rarement le cas depuis quelques mois en club. Du côté de Manchester United, l'international tricolore doit se contenter de fenêtres réduites pour s'exprimer, ce qui ne facilite évidemment pas son travail dans le but de faire partie des 23 Français qui participeront à la prochaine Coupe du monde.

Mais Didier Deschamps garde confiance en son poulain, qui ne figure pourtant pas parmi les incontournables du groupe France. Et pour cause, la concurrence est aussi sévère chez les Bleus. "Il n’est pas au niveau auquel il devrait être. Ce n’est pas pour le piquer. J’ai la liberté de choisir, dans le secteur offensif, j’ai un choix vaste et difficile. Il y a des joueurs performants que j’ai pris, d’autres non", avait rappelé le sélectionneur national à l'automne 2016 concernant le joueur formé à l'Olympique Lyonnais. Un an plus tard, contre la NationalMannschaft donc, Anthony Martial réussissait à s'exprimer pleinement dans un 4-3-3 intéressant pour la France. Et puisque ce schéma tactique devrait être reconduit mardi après-midi à Saint-Pétersbourg, contre la Russie, L'Equipe annonce que le Red Devil sera titulaire sur le côté gauche, son poste de prédilection.

Il devrait épauler Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, la jeunesse prenant donc le pouvoir au détriment d'Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Mais si le Colchonero de Madrid n'a rien à craindre et sera simplement préservé au coup d'envoi, Anthony Martial sait en revanche que sa prestation sera particulièrement scrutée. Thomas Lemar a déjà sa place assurée pour la Russie, mais Kingsley Coman et Dimitri Payet sont en balance avec celui qui côtoie José Mourinho au quotidien en Angleterre. S'il se rate, le natif de Massy devra peut-être tirer un trait sur la Coupe du monde, sauf à réussir une fin de saison canon en club. Ce qui apparaît d'ores et déjà très improbable au regard de son statut du côté de Carrington...

Lire aussi

Antoine-Griezmann-et-Kylian-Mbappe

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)

Sous la forme d’un zapping, la FFF dévoile la vie des joueurs de l’équipe de France lors de la préparation de la Coupe du monde.

Dans la vie des Bleus avant le Mondial (vidéo)
Laurent-Koscielny

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

Victime d’une rupture du tendon d’Achille droit le 3 mai dernier, Laurent Koscielny a ainsi laissé passer le train du Mondial 2018. Avec le dénouement que l’on sait. Cruel pour celui qui a vécu l’événement...

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet
Olivier-Giroud

Giroud a un fan inattendu

Vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus cet été en Russie, Olivier Giroud ne manque évidemment pas d’admirateurs, lui qui doit également composer avec de tenaces détracteurs. L’attaquant des Blues...

Giroud a un fan inattendu
Maillot-Bleus

Le maillot aux deux étoiles arrive…

Un mois tout pile après le sacre Mondial des Bleus, les fameux maillots tricolores aux deux étoiles s’apprêtent à déferler en magasins. Il n’y en aura cependant pas pour tout le monde…

Le maillot aux deux étoiles arrive…
Jurgen-Klopp

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"

Dans un entretien accordé à France Football où il évoque sa conception du football, Jürgen Klopp, s'il pratique avec son équipe de Liverpool un jeu radicalement opposé de celui des Bleus, valide l'approche...

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"
Mbappe-Bleus

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé

Sacré avec les Bleus en Russie et élu meilleur espoir de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé a gagné un admirateur en NBA.

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité