Les notes: Rakitic et Modric sont cramés... 

La rédaction

Les Croates sont parvenus à renverser l'Angleterre après prolongation, en demi-finales de la Coupe du monde, mercredi soir (1-2), malgré la discrétion de leurs meneurs de jeu vedette Ivan Rakitic et Luka Modric.

Ivan-Rakitic-lors-d-Angleterre-Croatie
Neymar-Jr

Lire aussi

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial

LES TOPS

Perisic (8): Un but et une passe décisive, il est le héros croate de ce Mondial. Au sein de cette équipe amorphe durant un bon moment, il a été le seul à se montrer dangereux en début de match avec des accélérations et des tentatives lointaines. Puis il jaillit devant Walker pour ouvrir le score (68e), puis sa frappe croisée s’écrase sur le poteau (71e). Il a continué à provoquer sur son aile et c’est lui qui renvoie le ballon vers le but adverse au bonheur de Manzdukic (109e).

Vida (7): Hué à chaque touche de balle par le public russe, en raison de ses déclarations pro-ukrainiennes, le stoppeur de Besiktas n’a jamais failli en réalisant de nombreuses interventions défensives malgré la vitesse notamment de Sterling.

Trippier (6,5): C’est surtout offensivement qu’il a brillé dans cette rencontre, en ouvrant le score d’un superbe coup franc (5e). Son centre à une touche de balle est superbe pour Kane (56e). Il s’est montré combatif dans les duels.

Stones (6): Il était de loin le meilleur joueur anglais sur la pelouse avant son incroyable passivité sur le but de la victoire de Mandzukic (109e). Il a dirigé sa défense avec sérénité depuis sa position de "libéro" en orientant la relance et en repoussant de nombreux ballons. Mais son attentisme sur le but du 2-1 est fatal.

LES FLOPS

Henderson (4): Il joue seul devant une défense à trois et son rôle est donc crucial. S’il ne s’est pas ménagé en phase défensive, en éloignant le plus possible Modric en première période, il n’était pas du niveau technique pour lancer ses coéquipiers offensifs. Un enchaînement à la 78e minute symbolise cette faiblesse: il opte pour une passe trop compliquée pour Lingard puis sa frappe s’envole.

Rakitic (4): Contrairement à Luka Modric, qui était absent des débats avant de retrouver de sa superbe après la mi-temps, le joueur du Barça a traversé le match sans jamais pesé sur les débats. Il n'a provoqué aucune action dangereuse en faveur de son équipe. Trop fatigué ? Possible et il le sera encore plus contre les Bleus, donc…

Strinic (4): Le latéral gauche croate est le maillon faible de l'équipe. Il est mal placé, souvent passif face aux offensives adverses. Kylian Mbappé pourrait bien en profiter dimanche...

Les notes de la Croatie: Subasic (5,5) - Vrsaljko (6), Lovren (5,5), Vida (7), Strinic (4) - Brozovic (5,5) - Rebic (5,5), Modric (5), Rakitic (4), Perisic (8) - Mandzukic (6).
Les notes de l’Angleterre: Pickford (5) - Walker (5), Stones (6), Maguire (5) - Trippier (6,5), Lingard (4), Henderson (4), Alli (4,5), Young (4,5) - Sterling (5,5), Kane (5,5).

Lire aussi

Deschamps-Clairefontaine

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance

Ainsi donc les Bleus auraient décroché leur deuxième étoile grâce à la chance de leur sélectionneur Didier Deschamps, la fameuse "chatte à Dédé". L’intéressé revient sur cette thèse avec le sourire.

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance
France-98

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"

Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps ne prête plus attention aux médias. Ce qui ne l’empêche pas de régler ses comptes avec ses détracteurs ce samedi dans les pages de L’Equipe.

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"
Mathieu-Debuchy

Debuchy ne comprend pas forcément les choix de Deschamps

Alors que le forfait de Djibril Sidibé pour la Coupe du monde avait un temps été évoqué, Mathieu Debuchy a cru pouvoir faire partie de l'aventure des Bleus en Russie. Mais le défenseur de l'AS Saint-Etienne...

Debuchy ne comprend pas forcément les choix de Deschamps
Neymar-Jr

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial

Pointé du doigt à juste titre pour ses simagrées sur le terrain et son incapacité à assumer le nouvel échec du Brésil lors de la Coupe du monde en Russie, Neymar, pas du genre à se remettre en question,...

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial
Pogba-France-Uruguay

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… Tous méritent potentiellement le Ballon d’or selon Didier Deschamps. Un sélectionneur de champions du monde qui voit bien Paul Pogba également dans ce...

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Rami aurait dû jouer la finale

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale...

Rami aurait dû jouer la finale
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité