Les notes des Bleus: On peut compter sur Kanté

La rédaction

Face à des Péruviens percutants, N’Golo Kanté a été essentiel à la récupération, ce qui a notamment permis aux Bleus de remporter leur 2e match de la Coupe du monde en Russie (1-0), jeudi à Ekaterinburg.

N-Golo-Kante-face-au-Perou
Clement-Turpin-Luis-Suarez

Lire aussi

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez

LES TOPS

Kanté (8)

On ne le découvre pas, il est aussi monstrueux sur les terrains de Premier League depuis trois ans, mais N’Golo Kanté a pesé sur cette rencontre en récupérant un nombre incalculable de ballons. Ce fut essentiel, lors d’une première période animée mais aussi lors d’un second acte où l’équipe a passé son temps à défendre. On lui pardonnera quelques mauvaises transmissions qui n’ont néanmoins pas mis son équipe en danger.

Pogba (6,5)

Dans ce "double pivot" qu’il a formé avec Kanté ce jeudi, "La Pioche" a été celui qui a orienté le jeu. Il a touché le plus de ballons côté tricolore (79). C’est surtout en première période que ses passes ont créé du danger, comme avec cette ouverture sublime pour Mbappé (33e) ou cette passe en profondeur pour Giroud sur le 1-0 (34e). Il a néanmoins perdu quelques ballons en jouant moins simplement par moments.

Giroud (6)

L’avant-centre a effectué un retour en force dans le onze de départ. Dès les premiers instants, il a été recherché en pointe et ses remises ont notamment bénéficié à Mbappé (16e) ou Griezmann (17e). Lancé en profondeur par Pogba, il provoque ainsi l’ouverture du score de Mbappé (34e). Il a continué à se battre seul devant, d’autant que "Grizi" a été peu en vue.

LES FLOPS

Matuidi (4)

Titularisé sur le côté gauche du milieu, il a fait ce que l’on attendait de lui en phase défensive, avec un pressing énergique. C’est avec le ballon qu’il n’a pas apporté grand-chose, en multipliant les passes approximatives ou en étant contré sur ses tentatives de centre en seconde période. Quand les Bleus avaient le ballon, il a néanmoins couvert Pogba à plusieurs reprises.

Umtiti (4)

Coupable d’une main incompréhensible dans sa surface face aux Australiens, le défenseur du Barça a cette fois-ci souffert au contact du vieillissant mais puissant Guerreiro. Il est notamment devancé par l’avant-centre des Incas sur une grosse occasion repoussée par Lloris (31e). Son début de Mondial décevant pourrait être la conséquence d’une gêne à un genou.

INSUFFISANTS

Mbappé (5)

Placé à la droite du 4-2-3-1, il est parti de plus loin et fut donc moins dangereux. Surtout, il n’a pas été en réussite dans ses provocations ballon au pied, en perdant le cuir à de nombreuses reprises. Il en a fait de même après la mi-temps, mais en position basse, ce qui est problématique. Il a logiquement été le premier à être remplacé (75e). Ses deux apparitions dans la surface à la demi-heure de jeu ont néanmoins été un tournant. Il a manqué sa reprise acrobatique sur une ouverture de Pogba (33e) avant de pousser le ballon au fond des filets après une frappe déviée par Giroud (34e).

Griezmann (5)

Le joueur vedette des Bleus a encore été un cran en-dessous de ce que l’on attend de lui. Cette fois-ci, il n’a pas marqué. Sa première tentative du droit s’est envolée en tribunes (11e) et sa deuxième est partie directement sur le gardien adverse (16e). Dans le jeu, en soutien d’Olivier Giroud, il a servi de relais, mais a tenté des choses compliquées. Il a fait une superbe passe pour Lucas avant la mi-temps (43e) avant de disparaître et d’être remplacé par Fekir (80e).

Les notes: Lloris (6) - Pavard (5), Varane (5), Umtiti (4), Hernandez (5,5) - Pogba (6,5), Kanté (8) - Mbappé (5), Griezmann (5), Matuidi (4) - Giroud (6).

Lire aussi

Stephan-Kante-Deschamps

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''

N'Golo Kanté a loupé un match lors de la Coupe du monde en Russie, un seul: la finale contre la Croatie dimanche dernier au stade Loujniki de Moscou, gagnée par les Bleus (4-2). Le milieu de terrain a...

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''
Pogba-France-Uruguay

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… Tous méritent potentiellement le Ballon d’or selon Didier Deschamps. Un sélectionneur de champions du monde qui voit bien Paul Pogba également dans ce...

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?
Neymar-Jr

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial

Pointé du doigt à juste titre pour ses simagrées sur le terrain et son incapacité à assumer le nouvel échec du Brésil lors de la Coupe du monde en Russie, Neymar, pas du genre à se remettre en question,...

Neymar ne tire aucune leçon du Mondial
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Rami aurait dû jouer la finale

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale...

Rami aurait dû jouer la finale
Clement-Turpin-Luis-Suarez

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez

Dans une vidéo publiée sur le site de la Fédération française de football (FFF), Clément Turpin, seul arbitre international français à officier au Mondial, raconte notamment comment Edinson Cavani l'a...

Comment Turpin a échappé au mordant Suarez
France-98

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"

Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps ne prête plus attention aux médias. Ce qui ne l’empêche pas de régler ses comptes avec ses détracteurs ce samedi dans les pages de L’Equipe.

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité