Les notes des Bleus: Griezmann passe à côté

La rédaction

L'ultime match de préparation de l'équipe de France avant la Coupe du monde a été décevant. Un nul contre les Etats-Unis (1-1) où les remplaçants ont sauvé la mise alors que les titulaires, censés débuter dans une semaine, devaient convaincre.

Griezmann
Bleus-Finale

Lire aussi

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

LES TOPS

N'Golo Kanté (7)
Encore un chantier remarquable au milieu du terrain pour N'Golo Kanté. Le joueur de Chelsea a récupéré de nombreux ballons. Particulièrement utile dans cette rencontre où les Américains ont mis plus d'impact que les Bleus. Ses passes demandent à être encore plus précises pour réussir le match parfait.

Kylian Mbappé (7)
Plutôt complice avec Griezmann, Kylian Mbappé a longtemps eu le tort de venir s’agglutiner dans l'axe alors que les espaces étaient sur les côtés de la défense américaine. Mais sa vivacité a encore fait merveille pour créer des décalages. C'est lui qui a égalisé en étant juste dans le dernier geste, d'une reprise sans contrôle en position d'avant-centre après la sortie de Giroud (78e). Preuve qu'il peut être une bonne alternative à ce poste.

Les remplaçants
Que ce soit Nabil Fekir, Benjamin Pavard, Corentin Tolisso, Ousmane Dembélé ou Lucas Hernandez, tous ont apporté aux Bleus qui étaient menés avant leur entrée en jeu. A l'origine de l'égalisation, le capitaine lyonnais s'est montré inspiré, également dangereux sur coup franc et en frappant de loin. Idem pour Corentin Tolisso, toujours très juste et franchement prétendant à une titularisation contre l'Australie. Les deux latéraux ont aussi dynamisé les ailes françaises, Pavard étant même passeur décisif. De la percussion également apportée par un Dembélé remuant.

LES FLOPS

Antoine Griezmann (4)
En réussite sur la pelouse lyonnaise quatre semaines plus tôt en finale de la Ligue Europa, Antoine Griezmann n'a pas trouvé le chemin des filets. Le Mâconnais a beaucoup décroché pour orienter le jeu comme il aime le faire. Mais c'est dans le dernier geste qu'il a pêché. Imprécis à de nombreuses reprises, il a persévéré, beaucoup tenté, sans réussite. Un match à oublier pour celui qui doit porter les Bleus au Mondial. Remplacé par un bon Nabil Fekir (70e).

Olivier Giroud (3)
Avec une quinzaine de ballons touchés seulement, Olivier Giroud a été trop discret. Hormis sur coup de pied arrêté, où il a placé une tête sur le gardien (10e), l'attaquant des Blues n'a pas pesé. Il peine hors de son système de prédilection, le 4-2-3-1. Et la France est moins performante dans ses rotations offensives puisqu'il ne peut s'excentrer. Sévèrement touché au front sur un duel aérien, il est sorti à la 58e minute, remplacé par Ousmane Dembélé, et ne devrait pas échapper à quelques points de suture.

La défense
L'équipe de France n'a pas concédé beaucoup d'occasions mais la faible opposition offensive aurait mérité un "clean-sheet". Au lieu de ça, les Bleus se sont retrouvés menés après une glissade coupable de Djibril Sidibé, toujours plus à l'aise offensivement que défensivement. Hugo Lloris aurait pu rattraper le coup mais il n'a pas bouché son angle, encaissant la frappe de Julian Green (44e). Le gardien français n'est pas en pleine confiance au moment d'aborder le Mondial. La charnière centrale aussi a manqué de sérénité, surtout Umtiti, un peu léger face à l'engagement adverse.

Les notes françaises: Lloris (4) - Sidibé (4), Varane (5), Umtiti (4), Mendy (5) - Pogba (6), Kanté (7), Matuidi (5) - Griezmann (4), Giroud (3), Mbappé (7).

Lire aussi

Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
Bleus-Finale

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Salman Rushdie, l’auteur des "Versets sataniques", est convaincu que la richesse des origines et le multiculturalisme de l’équipe de France a été un facteur déterminant dans le sacre mondial des Bleus...

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Kante-coupe

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Coéquipier de N'Golo Kanté à Chelsea, Olivier Giroud a confirmé que le milieu de terrain des Bleus, très timide, a bien failli ne pas toucher le trophée de la Coupe du monde !

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !
Djibril-Sidibe

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu

Alors qu'il devait aborder le tournoi dans la peau d'un titulaire, Djibril Sidibé a finalement vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, la faute à une blessure et à l'éclosion de...

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu
Platini-Tas

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"

Michel Platini a accordé ce mercredi une interview à L'Equipe dans laquelle il revient notamment sur la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. 

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité