Les Bleus suivent l’exemple de Mbappé pour leurs primes

La rédaction

A l’instar de Kylian Mbappé, qui a fait le choix de renoncer à l’ensemble de ses primes tricolores au profit d’œuvres de bienfaisance, les joueurs de l’équipe de France reverseront tous une partie de leurs bonus à des associations caritatives.

BLeus-joie
Parade

Lire aussi

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Le petit Kylian Mbappé a fait des émules parmi les Bleus. Il y a peu, Le Parisien nous apprenait que le feu-follet du PSG reversait l’ensemble de ses primes internationales à des associations caritatives – soit 20 000 euros par match environ – un geste qui valait également pour son enveloppe personnelle dans cette Coupe du monde, intégralement reversée à Premiers de cordée, une association œuvrant auprès des enfants hospitalisés ou handicapés. Or le patron de la FFF, Noël Le Graët, révèle ce dimanche que tous les joueurs de l’équipe de France ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice.

"On a créé ça au niveau de l’ensemble du groupe: les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association", dixit le président de la fédération dans les colonnes du Journal du Dimanche, tout en confirmant l’extrême générosité du benjamin de la sélection tricolore: "Mbappé, lui, va plus loin. Dernièrement, ses parents m’ont dit: 'Noël, ce n’est pas raisonnable. Il gagne des sommes folles, il ne faut pas qu’il prenne l’argent. Il est trop jeune, il en a assez.'  Il a pris cette option-là, et chacun est libre."

300 000 euros par tête en cas de sacre

S’ils ne sont pas tous prêts à renoncer de la sorte à la totalité de leur pécule, les Bleus sont de nature généreuse, souligne Noël Le Graët. "Thauvin, par exemple: j’ai appris qu’il allait régulièrement à l’hôpital de Marseille voir des enfants malades. Seulement, il le fait avec beaucoup de discrétion. De manière collective, les joueurs et le staff de l'équipe de France ont également prévu de déduire une partie de leurs potentielles primes pour alimenter un pot commun à destination des autres membres de la FFF qui ont accompagné les Bleus dans cette aventure russe."

Conformément aux négociations menées en amont par les cadres de l’équipe tels que Hugo Lloris, Raphaël Varane ou Blaise Matuidi, les joueurs toucheront 30% des gratifications globales allouées par la Fifa à la Fédération française de football à l’issue de la compétition. S’ils triomphent le 15 juillet prochain, les Paul Pogba et consorts devraient ainsi percevoir quelque 300 000 euros chacun.   

Lire aussi

Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
Djibril-Sidibe

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu

Alors qu'il devait aborder le tournoi dans la peau d'un titulaire, Djibril Sidibé a finalement vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, la faute à une blessure et à l'éclosion de...

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu
Platini-Tas

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"

Michel Platini a accordé ce mercredi une interview à L'Equipe dans laquelle il revient notamment sur la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. 

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"
pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité