Le plus jeune, le plus grand, le plus lourd… Les records des 736 joueurs de la Coupe du monde

La rédaction

La Fifa a dévoilé ce lundi les listes des 23 joueurs des 32 équipes qui disputeront la Coupe du monde en Russie à partir du 14 juin. Avec déjà un record à la clé.

El-Hadary
pogba-home

Lire aussi

Pogba, des causeries qui font parler

Pogba, des causeries qui font parler

Le joueur le plus vieux

Un record s’apprête à tomber. Celui du joueur le plus vieux de l’histoire de la Coupe du monde. Comme attendu, Essam El Hadary a été retenu parmi les 23 Egyptiens convoqués pour le Mondial en Russie et le gardien titulaire des Pharaons, à 45 ans, effacera donc son confrère colombien Faryd Mondragon, qui avait participé à la Coupe du monde au Brésil à 43 ans.

Le joueur le plus jeune

Malgré ses 19 ans, Kylian Mbappé ne sera pas le plus jeune joueur à participer à la Coupe du monde en Russie. Le record de précocité est en effet à mettre au crédit de l’Australien Daniel Arzani, plus jeune de quinze jours. A l’inverse de l’international tricolore, le joueur de Melbourne City, débarqué en Australie à 7 ans en provenance d’Iran, devrait se contenter d’un rôle de suppléant.

Le joueur le plus grand

Ils ne sont que deux à émarger à deux mètres ou plus parmi les 736 joueurs qui disputeront la Coupe du monde en Russie: Jannik Vestergaard, le colossal défenseur danois, et Lovre Kalinic, 2m01 sous la toise, qui officie dans l’ombre de Danijel Subasic, le gardien titulaire de la Croatie.

Le joueur le plus petit

Annoncé à 1m69 il y a quatre ans lors de la Coupe du monde au Brésil, Xherdan Shaqiri aurait perdu quatre centimètres depuis 2014... De quoi en faire selon la Fifa le joueur le plus petit de ce Mondial en Russie. Sinon, Javier Aquino émarge, lui, à 1m66 tandis que N’Golo Kanté est le plus petit joueur des Bleus du haut de son 1m68.

Le joueur le plus lourd

Pas moins de quatre joueurs se partagent la palme du joueur le plus lourd de la Coupe du monde 2018: les Anglais Harry Kane et Harry Maguire, le Saoudien Almuaiouf Abdullah et le Danois Jannik Vestergaard, tous à 98kg. A noter que le gardien de l’Arabie Saoudite n’émarge pourtant qu’à 1m78 selon la Fifa. Mais est le plus souvent annoncé à 1m88 et 83kgs. De même, Harry Kane, pas le plus golgoth des attaquants de Premier League, est habituellement annoncé à 86 kgs... Cherchez l'erreur.

Le joueur le plus léger

De l’autre côté de la balance, ils sont trois joueurs à émarger à seulement 59kg: : le Japonais Takashi Inui, le Mexicain Javier Aquino et le Marocain Mbark Boussoufa. De quoi mériter l’oscar du joueur le plus léger.

videoDailymotion("x6l3zyp", "100%", "275px");

Lire aussi

equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Djibril-Sidibe

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu

Alors qu'il devait aborder le tournoi dans la peau d'un titulaire, Djibril Sidibé a finalement vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, la faute à une blessure et à l'éclosion de...

Sidibé a digéré son manque de temps de jeu
pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
Bleus-Finale

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Salman Rushdie, l’auteur des "Versets sataniques", est convaincu que la richesse des origines et le multiculturalisme de l’équipe de France a été un facteur déterminant dans le sacre mondial des Bleus...

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité