Le Nigeria, la meilleure nation africaine sur la route des Bleues

L'équipe de France termine le premier tour de sa Coupe du Monde avec un match contre le Nigeria. Avec un effectif remanié et en quête de la première place du groupe, les Bleues affrontent la meilleure nation africaine.

La premier tour de la Coupe du Monde féminine touche déjà à sa fin. Ce lundi soir à Rennes, les Bleues ont l’occasion de terminer en tête du groupe A en réalisant un sans-faute. De quoi faire le plein de confiance avant la phase à élimination directe et s’assurer un adversaire classé 3eme de son groupe en huitièmes de finale. Pour y arriver, il suffira d’éviter une défaite contre le Nigeria. Mais face à une équipe française remaniée, c’est la meilleure nation africaine encore en quête d’une qualification qui va se présenter.

Le Nigeria a gagné 8 des 11 CAN de l’histoire 


Le Nigeria a remporté les trois dernières CAN et règne sur le football féminin africain avec huit sacres continentaux. Mais à l’échelle intercontinentale, ce n’est pas la même histoire. Les Super Falcons ne sont plus sorties des poules depuis 1999. Cette année, grâce à une victoire sur la Corée du Sud mercredi dernier, les coéquipières de la Guingampaise Desire Oparanozie peuvent y croire. Et cela change tout. Cette équipe, malgré ses limites, va jouer sa survie dans la compétition sur la pelouse du Roazhon Park. Pour emmener ses joueuses au tour suivant, Thomas Dennerby, l’ancien sélectionneur de la Suède peut mettre son expérience à disposition. En 2011, il avait permis à la Suède de gagner la médaille de bronze. Et il va profiter de la fougue de quatre jeunes joueuses qui ont atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde U20 l’an passé, en France. Suffisant pour combler l’écart avec des Françaises qui prétendent à la victoire finale ? Pas sûr si on se rappelle le dernier match entre ces deux nations. En amical au printemps 2017, Valérie Gauvin avait marqué un triplé et les filles de Corinne Diacre avaient largement gagné (8-0). Mais la vérité d’un match amical n’a rien à voir avec celle d’un match décisif au premier tour d’une Coupe du Monde…

Vos réactions doivent respecter nos CGU.