Le Mondial des Bleus en 5 moments forts

La rédaction

Le succès de l’équipe de France lors de la Coupe du monde a pris forme au fil de la compétition. Par les victoires, évidemment, mais également suite à des événements fondateurs. En voici cinq qui ont changé la vie du groupe France.  

La-joie-de-l-equipe-de-France
Jurgen-Klopp

Lire aussi

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"

La finale

On commence par la fin mais le duel face à la Croatie résume parfaitement le caractère de cette équipe de France. De l’insouciance avant le match jusqu’à un collectif ultra soudé sur le terrain pour résister aux assauts de Croates longtemps très entreprenants. C’est le succès d’un groupe entier qui a su éviter les écueils des clans et des déceptions trop marquées des remplaçants. La volonté de tout donner pour le groupe les a portés jusqu’au succès final. Avec Hugo Lloris pour lever la Coupe du monde dans le ciel de Moscou.

Mbappé flashé à 37 km/h

Kylian Mbappé a pris une ampleur phénoménale durant la Coupe du monde. Auteur de quatre buts, il s’est notamment offert un doublé contre l’Argentine ou un but en finale face à la Croatie. Mais l’une des images qui ont marqué la Coupe du monde, c’est cette accélération folle contre l’Argentine qui avait offert un penalty aux Bleus. Chronométré à 37 km/h lors de cette course il avait affolé la planète football et sera finalement élu meilleur jeune de la compétition.

Le but de Pavard

Le match face à l’Argentine aura été un élément fondateur pour cette équipe de France.  Une force s’est installée à partir du match face à l’Argentine", a reconnu Hugo Lloris. Et cette force est venue de la capacité de réaction tout un groupe. Une volonté farouche de ne rien céder aux Argentins parfaitement symbolisée par cette reprise de volée qui a fait définitivement adopter Benjamin Pavard. Le latéral des Bleus a même eu droit à sa chance après ce but.

La moustache de Rami

L’équipe de France n’aurait sans doute pas remporté la Coupe du monde sans une ambiance aussi parfaite au sein du groupe. Et justement, Adil Rami a su apporter sa bonne humeur légendaire. Seul joueur de champ à ne pas avoir disputé une seule minute de la compétition, le défenseur de l’OM a su mettre de côté sa déception personnelle pour mieux aider le groupe à aller de l’avant. Une vraie performance. Et ce n’est pas un hasard si sa moustache est devenue le centre de l’attention. Comme un porte-bonheur…

L'arbitrage vidéo

L’arbitrage vidéo a beaucoup fait parler durant la compétition. En bien comme en mal. S’il est évident que des améliorations restent à apporter à ce système, il réduit tout de même le champ des erreurs et permet à l’arbitre de prendre certaines décisions avec les images à l’appui. Ce qui ne résoudra jamais la possibilité de divergence d’opinions. Toujours est-il que lors du premier match face à l’Australie (faute sur Griezmann), comme en finale face à la Croatie (main de Perisic), les Bleus ont obtenu un penalty d’importance qui aura été transformé à chaque fois par Antoine Griezmann.   

Lire aussi

Jurgen-Klopp

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"

Dans un entretien accordé à France Football où il évoque sa conception du football, Jürgen Klopp, s'il pratique avec son équipe de Liverpool un jeu radicalement opposé de celui des Bleus, valide l'approche...

Klopp: "Deschamps a fait preuve d'une grande maturité"
Laurent-Koscielny

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet

Victime d’une rupture du tendon d’Achille droit le 3 mai dernier, Laurent Koscielny a ainsi laissé passer le train du Mondial 2018. Avec le dénouement que l’on sait. Cruel pour celui qui a vécu l’événement...

Koscielny n’a "rien ressenti de spécial" le 15 juillet
Mbappe-Bleus

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé

Sacré avec les Bleus en Russie et élu meilleur espoir de la Coupe du monde 2018, Kylian Mbappé a gagné un admirateur en NBA.

Cette star de la NBA devenue fan de Mbappé
Olivier-Giroud

Giroud a un fan inattendu

Vainqueur de la Coupe du monde avec les Bleus cet été en Russie, Olivier Giroud ne manque évidemment pas d’admirateurs, lui qui doit également composer avec de tenaces détracteurs. L’attaquant des Blues...

Giroud a un fan inattendu
Leo-Messi-N-Golo-Kante

Éliminé par les Bleus, Messi renonce à l'Albiceleste...

...au moins provisoirement. Leo Messi aurait informé son sélectionneur qu’il renonçait à une éventuelle sélection lors des prochaines échéances de l’équipe d’Argentine. L’élimination en 8e de finale du...

Éliminé par les Bleus, Messi renonce à l'Albiceleste...
Maillot-Bleus

Le maillot aux deux étoiles arrive…

Un mois tout pile après le sacre Mondial des Bleus, les fameux maillots tricolores aux deux étoiles s’apprêtent à déferler en magasins. Il n’y en aura cependant pas pour tout le monde…

Le maillot aux deux étoiles arrive…
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité