La vidéo plus claire en Russie ?

La rédaction

La Fifa a précisé les modalités d'application du VAR, le fameux arbitrage vidéo, lors de la Coupe du monde à venir. Des messages explicatifs seront diffusés, et la Fédération internationale a également rappelé les pouvoirs très stricts de l'arbitre vidéo (par rapport au central).

otkritiearena-home
Streaker-final

Lire aussi

Un streaker de la finale empoisonné ?

Un streaker de la finale empoisonné ?

La Fifa a dévoilé mardi un guide complet de l’utilisation de la vidéo durant la Coupe du monde 2018. Il n’y aura rien de nouveau par rapport au VAR qu’on a déjà pu observer, avec plus ou moins de réussite, durant la finale de Coupe de la Ligue entre Paris et Monaco (par exemple). Mais la Fédération internationale s’est employée à clarifier trois points, et ce ne sera pas de trop. Il s’agit du rôle précis de chaque arbitre ; des situations de jeu concernées, et qui intervient à quel moment ; et enfin de la communication envers les spectateurs et téléspectateurs.

Rôle de chaque arbitre

"L’équipe ne prend contact avec l’arbitre de champ que lorsque celui-ci commet une erreur manifeste d’interprétation ou ne remarque pas un incident sérieux", rappelle la Fifa sur son site. Tous les arbitres vidéo seront à Moscou, quel que soit le match. Il y aura un arbitre principal et trois adjoints. Le premier adjoint se concentrera sur la caméra principale et secondera l’arbitre principal si celui-ci est déjà occupé à une autre tâche. Le deuxième adjoint sera focalisé sur les hors-jeux, qui seront jugés par des caméras hors TV. Enfin, le troisième adjoint regardera les images TV destinées à tous, et assurera la bonne liaison entre l’arbitre vidéo principal et l’adjoint n°2 (celui des hors-jeux).

Situations de jeu

L’arbitre vidéo ne pourra contacter l’arbitre central que sur les buts ou les penalties. Sur un but, ce sera uniquement en cas de hors-jeu, ou de sortie du ballon. Sur les penalties, ce sera pour les fautes dans ou hors de la surface, pour un hors-jeu avant la faute, ou si le ballon est sorti des limites. L’arbitre vidéo pourra aussi intervenir en cas d’erreur d’identification (pour des cartons). Il ne pourra donc pas se signaler pour indiquer ce qui lui semble être une faute. En cas de doute pour une éventuelle faute sur une action de but ou de penalty, c’est l’arbitre central et lui seul qui ira visionner. C’est aussi lui qui sera seul juge sur des fautes pouvant conduire à une expulsion directe.

Communication

L’arbitre peut dialoguer à tout moment avec son assistant vidéo. Mais pour un recours officiel, il doit faire le signe du carré représentant une TV, déjà vu aussi lors de la finale de Coupe de la Ligue. Les différentes étapes de la procédure seront expliquées clairement dans le stade et à la télévision, sur la raison du recours à la vidéo et le résultat de ce recours. Mais toujours pas d’image à proprement parler, donc, qui montrerait ce que les arbitres sont en train d’éplucher à l’écran.

Lire aussi

Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Platini-Tas

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"

Michel Platini a accordé ce mercredi une interview à L'Equipe dans laquelle il revient notamment sur la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. 

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"
Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité