La Croatie en finale !

La rédaction

L’équipe de France affrontera la Croatie en finale de cette Coupe du monde 2018. Mercredi soir, à Moscou, les Croates sont venus à bout des Anglais en prolongation (2-1).

2018-07/perisic-reuters
Kante-coupe

Lire aussi

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Comme on se retrouve... Vingt ans après leur affrontement en demi-finale de la Coupe du monde, un match resté dans les mémoires grâce aux deux buts de Lilian Thuram, l’équipe de France et la Croatie se retrouveront dimanche soir à Moscou. Cette fois en finale ! Après avoir éliminé le Danemark et la Russie aux tirs au but, les coéquipiers de Luka Modric ne sont pas allés au-delà de la prolongation pour venir à bout de l’Angleterre (2-1, a.p.), Mario Mandzukic ayant surgi à la 109e minute de jeu pour crucifier Jordan Pickford et briser le rêve de tout un Royaume.

Les Anglais, qui ont mieux débuté cette rencontre, peuvent avoir des regrets. Comme sur trois quarts de leurs buts depuis le début du tournoi, c’est sur coup de pied arrêté qu’ils ont fait la différence d’entrée, Kieran Trippier trouvant la lucarne de Danijel Subasic sur un amour de coup franc "à la David Beckham" (1-0, 5e). Il s’en est ensuite fallu de peu pour que Harry Kane ne double la mise, à la demi-heure de jeu, sur une double occasion qui s’est conclue sur le poteau (30e). Une maladresse contagieuse, Dele Alli ratant lui aussi le cadre quelques instants plus tard (36e).

Mandzukic, ce héros

Le break manqué, les joueurs de Gareth Southgate se sont alors logiquement exposés à une réplique des Croates. Et après un premier avertissement sans frais (19e), Ivan Perisic a jailli sur un centre de Sime Vrsaljko qu’il a coupé d’une semelle acrobatique devant la tête de Kyle Walker (1-1, 68e). Un but qui a complètement déstabilisé les Three Lions. Pour preuve, le joueur de l’Inter Milan a failli profiter d’un incompréhensible moment de flottement dans la défense adverse pour doubler la mise, mais sa frappe croisée a heurté le montant (72e). Une énorme frayeur pour l’Angleterre.

En prolongation, les hommes de Zlatko Dalic ont eu chaud à leur tour quand Sime Vrsaljko a sauvé sur sa ligne un coup de casque de John Stones (99e). Mais au mental, ce sont eux qui ont été les plus costauds. Si Jordan Pickford s’est interposé devant Mario Mandzukic (105e+2), il n’a rien pu faire sur la tentative suivante du buteur de la Juventus Turin (2-1, 109e). Une frappe du gauche synonyme de délivrance, qui envoie la Croatie pour la première fois de son histoire en finale du Mondial. Où elle ne sera pas favorite ce qui, vu son parcours, ne sera pas un avantage pour les Bleus.

Lire aussi

equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Kante-coupe

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Coéquipier de N'Golo Kanté à Chelsea, Olivier Giroud a confirmé que le milieu de terrain des Bleus, très timide, a bien failli ne pas toucher le trophée de la Coupe du monde !

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité