Israël-Argentine, la polémique sans fin

La rédaction

La Fédération israélienne de football a décidé de saisir la Fifa pour dénoncer son homologue palestinienne, coupable selon elle d’avoir obtenu l’annulation du match amical entre Israël et l’Argentine.

Israel-Argentine
Bleus-Finale

Lire aussi

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Prévu ce samedi à Jérusalem, le match de préparation de l’Argentine au Mondial 2018 face à Israël a été annulé selon une annonce faite mardi soir par l'ambassade israélienne à Buenos Aires. Une décision motivée par des raisons de sécurité, la diplomatie israélienne déplorant "les menaces et provocations dirigées contre Lionel Messi, qui ont logiquement suscité la crainte de ses pairs", quand le ministre argentin des Affaires étrangères Jorge Faurie se veut on ne peut plus clair: "Les joueurs de la sélection ne souhaitaient pas jouer le match. Même le sélectionneur a demandé qu'il n'y ait pas d'autre rencontre et que la sélection se concentre sur le premier match en Russie, le 16 juin."

Quelques jours auparavant, le président de la Fédération palestinienne de football Jibril Rajoub avait appelé à brûler le maillot de Lionel Messi si ce dernier venait à jouer cette rencontre. Un appel notamment entendu par des militants palestiniens qui mardi devant les terrains d'entraînement de la sélection argentine à Barcelone ont brandi un maillot de l’Albiceleste maculé de peinture rouge pour signifier leur colère. "Nous avons affaire à un acte de terrorisme footballistique de la part de la fédération palestinienne de football et de son président. Il ne s'agit plus simplement d'un discours de plus devant le congrès de la Fifa ou d'une proposition de plus à l'agenda, mais de menaces contre les joueurs de football venant en Israël, dixit le vice-président de la fédération israélienne Rotem Kamer, mercredi lors d’une conférence de presse. Nous considérons qu'une ligne rouge a été franchie et nous ne pouvons pas l'accepter."

Un geste de paix, selon l’AFA

Aussi la maison-mère du ballon rond israélien a-t-elle annoncé le dépôt d’une plainte auprès de la Fifa. Un recours visant son homologue palestinienne et son président, lequel n’a pas manqué d’accueillir avec enthousiasme l’annulation de la rencontre. "La Fédération palestinienne de football remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme un outil de chantage politique", peut-on lire ce mercredi dans un communiqué.

De son côté, la Fédération argentine de football (AFA) souligne un geste pacifique destiné à l’apaisement. "Ma responsabilité comme président de l'AFA est d’œuvrer pour la sécurité des miens, c'est pour cela que j'ai pris cette décision. J'espère que ce sera perçu comme une contribution à la paix mondiale, le football est un jeu et va au-delà des religions", écrit Claudio Tapia, décrivant par ailleurs une sélection argentine affectée par cette controverse. "Il est dommage que l'élite du football argentin n'ait pas su résister aux pressions de ceux qui prêchent la haine d'Israël et dont le seul objectif est de violer notre droit fondamental à nous défendre et de détruire Israël", répond via Twitter le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman. Une polémique sans fin…   

Lire aussi

Kante-coupe

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Coéquipier de N'Golo Kanté à Chelsea, Olivier Giroud a confirmé que le milieu de terrain des Bleus, très timide, a bien failli ne pas toucher le trophée de la Coupe du monde !

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !
Platini-Tas

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"

Michel Platini a accordé ce mercredi une interview à L'Equipe dans laquelle il revient notamment sur la dernière Coupe du monde remportée par l'équipe de France. 

Platini: "Je n’ai pas trouvé la Coupe du monde magnifique"
Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
Bleus-Finale

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Salman Rushdie, l’auteur des "Versets sataniques", est convaincu que la richesse des origines et le multiculturalisme de l’équipe de France a été un facteur déterminant dans le sacre mondial des Bleus...

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité