Irlande : Sexton et Murray battent un record

Le sélectionneur irlandais Joe Schmidt a dévoilé son XV de départ pour le quart de finale de Coupe du Monde contre les All Blacks ce samedi. Un match qui sera l'occasion pour Johnny Sexton et Conor Murray, qui forment la charnière, de battre un record. Par ailleurs, le talonneur Rob Herring a été appelé en renfort pour remplacer Sean Cronin, blessé.

Deuxième de la poule A suite à sa défaite contre le Japon, l’Irlande peut s’en mordre les doigts car elle retrouvera les doubles champions du monde en titre ce samedi en quarts de finale de la Coupe du Monde. Pourtant, le XV du Trèfle est l’une des rares équipes à avoir battu deux fois les Blacks ces derniers années (en novembre 2016 et novembre 2018), et les hommes de Joe Schmidt peuvent donc nourrir quelques espoirs. Ce choc très attendu sera l’occasion pour la charnière irlandaise composée de Johnny Sexton et Conor Murray, de battre un record. Les deux hommes vont en effet être alignés pour la 56eme fois ensemble, ce qui en fera la charnière irlandaise la plus capée de l’histoire, devant les légendaires Ronan O’Gara et Peter Stringer. Cian Healy, Rory Best (joueur le plus capé du XV de départ avec 123 sélections) et Tadhg Furlong formeront la première ligne, Iain Henderson et James Ryan la deuxième, et Peter O’Mahony, Josh van der Flier et CJ Stander la troisième. Jacob Stockdale et Keith Earls seront quant à eux alignés à l’aile, Robbie Henshaw et Garry Ringrose au centre, et Rob Kearney à l’arrière.

Pas d’appel pour Aki

Par rapport à samedi dernier et la victoire capitale sur les Samoa (47-5) synonyme de qualification pour les quarts, cela fait donc trois changements : Rob Kearney prend la place de Jordan Larmour à l’arrière, Garry Ringrose prend la place de Bundee Aki (suspendu trois semaines et pour lequel la Fédération irlandaise ne fera pas appel) au centre, et Peter O’Mahony prend la place de Tadhg Beirne en troisième ligne. A noter par ailleurs qu’en raison de la blessure du talonneur du Leinster Sean Cronin (33 ans) au niveau du cou, Rob Herring (29 ans), qui joue à l’Ulster, a été appelé en renfort. Mais il ne figure pas sur la liste des remplaçants et pourrait donc avoir fait un aller-retour express pour rien en cas d’élimination de l’Irlande samedi…

Le XV irlandais : Kearney – Earls, Ringrose, Henshaw, Stockdale (o) Sexton, (m) Murray – Stander, Van der Flier, O’Mahony – Ryan, Henderson – Furlong, Best (cap), Healy

Remplaçants : Scannell, Kilcoyne, Porter, Beirne, Ruddock, McGrath, Carbery, Larmour

Vos réactions doivent respecter nos CGU.