Le match Namibie – Canada n’aura pas lieu

Le typhon Hagibis continue de faire des dégâts. Dans un communiqué, World Rugby a annoncé que la rencontre Namibie-Canada était annulée par mesure de sécurité.

Avant cette Coupe du Monde de Rugby, aucun match de phase finale n’avait été annulé. A l’issue de l’édition 2019, au moins trois rencontres auront connu cette issue. En plus d’Angleterre-France et de Nouvelle-Zélande – Italie, c’est la rencontre Namibie – Canada qui ne se tiendra pas ce dimanche. Un moyen de s’assurer que la population reste en lieu sûr comme conseillé par les autorités locales. L’ordre d’évacuation du gouverneur étant toujours d’actualité, World Rugby a préféré que ce match ne se joue pas pour respecter les consignes de sécurité. Ce duel était prévu à Kamaishi dans le nord-est du pays.

Les équipes avaient déjà été prévenues

World Rugby avait déjà  « informé les équipes de la Namibie et du Canada de la situation et de l’éventuelle annulation du match ». Après trois défaites en autant de rencontres, ces deux nations étaient déjà éliminées de la Coupe du Monde et n’avaient même plus l’espoir d’accrocher la troisième place synonyme de qualification directe pour le Mondial 2023. « La sécurité des équipes, des supporters, des bénévoles et des employés est notre préoccupation première, a déclaré le directeur du tournoi Alan Gilpin dans le communiqué officialisant cette décision d’annuler purement et simplement la rencontre. Au vu des recommandations reçues de la préfecture d’Iwate et de la municipalité de Kamaishi, nous n’avons d’autre choix que d’annuler le match pour des raisons de sécurité. » Les organisateurs du tournoi assurent garder espoir quant à l’organisation des trois dernières rencontres de la phase de poules, dont le décisif Japon-Ecosse prévu à Yokohama. Mais face aux dégâts que pourrait causer Hagibis, la prudence est de mise et la décision sera prise au tout dernier moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.