France-Pérou, les stats qui tuent

La rédaction

A quelques heures de France-Pérou, les deux camps bénéficient de plusieurs statistiques marquantes. Voici le détail des plus explicites, entre des Français en réussite face aux Sud-Américains et des Incas qui n'ont qu'un seul - bon - souvenir contre les Bleus.

griezmannguerrero-home
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Lire aussi

Rami aurait dû jouer la finale

Rami aurait dû jouer la finale

Avantage France

- Les Bleus restent sur sept matches sans défaite face à un pays sud-américain lors d'une Coupe du monde. Leur dernier revers remonte à 40 ans, soit l'édition 1978 en Argentine, contre le pays hôte (2-1).

- Encore une histoire de sept: le Pérou n'a plus gagné depuis sept matches au Mondial, en incluant sa défaite de samedi face au Danemark lors de cette Coupe du monde 2018 (0-1). Et on remonte également à 1978 pour trouver trace de cette dernière victoire, 4-1 devant l'Iran. Le Pérou n'a pas non plus marqué depuis 1982 et une défaite 5-1 face à la Pologne.

- L'équipe de France aime le 21 juin en Coupe du monde: ses deux précédents remontent à une victoire le 21 juin 1982 contre le Koweït (4-1) et à sa fameuse qualification, le 21 juin 1986, aux tirs au but contre le Brésil en quarts de finale (1-1 en prolongation).

- Antoine Griezmann, en transformant son penalty contre l'Australie, a mis fin une malédiction qui aurait pu lui poser problème. Avant son but, jamais un n°7 français n'avait marqué en Coupe du monde.

Avantage Pérou

- Les Bleus ont concédé trois fois un 0-0 lors de leurs quatre dernières rencontres en Coupe du monde face à un adversaire sud-américain: l'Equateur en 2014, l'Uruguay en 2010 et en 2002 (et une victoire 1-0 contre le Brésil en 2006). Le bilan général est défavorable à l'équipe de France: quatre victoires, quatre nuls et cinq défaites.

- C'est évidemment LA statistique absolue en faveur du Pérou, assez inattendue: les Incas ont ainsi remporté la seule confrontation de l'histoire entre les deux sélections, certes amicale (voir plus bas).

- Le Pérou est 11e au classement Fifa. Le groupe C est le troisième de la Coupe du monde où on trouve une deuxième équipe aussi haute - la France est septième - derrière le groupe E avec le Brésil deuxième et la Suisse sixième, puis le groupe B avec le Portugal quatrième et l'Espagne 10e.

- Au-delà d'avoir manqué un penalty, le Pérou a été dominateur dans presque tous les domaines de jeu contre le Danemark: 18 tirs à 10, 52% de possession de balle, 394 passes à 342, 42 ballons récupérés à 40. Et avant ce match, les Péruviens restaient sur 15 matches sans défaite, dont une victoire contre l'Uruguay (2-1) ou un nul en Argentine (0-0).

L'unique confrontation

Le 28 avril 1982 à Paris, amical (1-0 pour le Pérou):

France: Baratelli - Specht, Bathenay, Bossis, Amoros - Couriol (Bravo 80e), Genghini, Platini, Larios (Tigana 46e) - Rocheteau, Bellone (Zénier 62e).
Pérou: Quiroga - Duarte, Gutierrez, Diaz, Olaechea - Velasquez, Cueto, Uribe - La Rosa, Leguia (Malasquez 68e), Oblitas.

Lire aussi

Deschamps-Clairefontaine

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance

Ainsi donc les Bleus auraient décroché leur deuxième étoile grâce à la chance de leur sélectionneur Didier Deschamps, la fameuse "chatte à Dédé". L’intéressé revient sur cette thèse avec le sourire.

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance
Stephan-Kante-Deschamps

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''

N'Golo Kanté a loupé un match lors de la Coupe du monde en Russie, un seul: la finale contre la Croatie dimanche dernier au stade Loujniki de Moscou, gagnée par les Bleus (4-2). Le milieu de terrain a...

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''
nikola_kalinic_croatie_reu

Croatie: Kalinic refuse sa médaille d'argent

Nikola Kalinic est décidément une forte tête. Viré de la sélection croate en plein Mondial pour avoir refusé d’entrer en jeu face au Nigeria, l’attaquant de l’AC Milan vient de refuser la médaille d’argent...

Croatie: Kalinic refuse sa médaille d'argent
Paul-Pogba

"Pogba peut être au-dessus des étoiles", et c’est Ibra qui le dit !

Déjà mis sous pression par José Mourinho, qui attend de lui qu’il évolue désormais avec Man Utd au niveau qui a été le sien durant le Mondial, Paul Pogba est encensé par son ancien coéquipier Zlatan Ibrahimovic,...

"Pogba peut être au-dessus des étoiles", et c’est Ibra qui le dit !
Kylian-Mbappe

Et Mbappé était blessé !

Le petit prodige de la France s'était bloqué trois vertèbres (!) à la veille de la demi-finale du Mondial russe contre la Belgique.

Et Mbappé était blessé !
Adil-Rami-en-equipe-de-France

Rami aurait dû jouer la finale

Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps revient sur la victoire des Bleus en Russie. Le sélectionneur de l’équipe de France révèle qu’il souhaitait faire entrer en jeu Adil Rami en finale...

Rami aurait dû jouer la finale
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité