France 2023 : Les douze premiers qualifiés déjà connus

Alors que la phase de poules de la Coupe du Monde 2019 a pris fin ce dimanche, les noms des douze premiers qualifiés pour la prochaine édition, organisée en France en 2023, sont déjà connus.

La Coupe du Monde 2023, organisée en France, a déjà débuté pour douze sélections. En effet, comme le veut le règlement édicté par World Rugby, les trois premiers de chaque poule d’un Mondial obtiennent automatiquement leur billet pour le suivant, sans avoir à passer par un interminable parcours de qualification. Vainqueur de l’Ecosse ce dimanche pour assurer la première place de la Poule A et son billet pour le premier quart de finale en Coupe du Monde, le Japon disputera dans quatre ans sa dixième phase finale, faisant partie des pays ayant pris part à l’ensemble des éditions du tournoi depuis sa création en 1987. Les « Brave Blossoms » seront accompagnés par l’Irlande et l’Ecosse.



Les Gallois, vainqueurs de l’Uruguay ce dimanche, ont fait les affaires des Fidji qui ont pris le tout dernier billet disponible en terminant à la troisième place de la Poule D avec deux points d’avance sur les « Lelos ». Avec le Japon, les « Flying Fidjans » sont la seule équipe n’appartenant pas aux deux grandes compétitions par équipes nationales, le Tournoi des 6 Nations et le Rugby Championship, à obtenir leur sésame pour France 2023. Sans aucune surprise, les dix autres billets sont pris par les six ténors européens (Irlande, Ecosse, Italie, Angleterre, France et pays de Galles), et les quatre cadors de l’Hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine et Australie). Pour les nations voulant obtenir un des huit billets restants, le processus de qualification passera par les tournois continentaux avant un ultime repêchage en novembre 2022, qui attribuera le 20eme et dernier billet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.