En Uruguay, c’est le football ou la mort…

La rédaction

A la veille du quart de finale contre l’équipe de France, Oscar Tabarez, l’expérimenté sélectionneur de l’Uruguay, est fier de raconter la passion de son pays pour le football.

Oscar-Tabarez-sur-son-banc-de-touche
Parade

Lire aussi

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Libertad o Muerte (La liberté ou la mort, en espagnol), c’est la devise de l’Uruguay, ce petit pays d’Amérique du Sud coincé entre l’Argentine et le Brésil. On ne vous apprendra rien si on vous dit qu’il s’agit d’une nation historique du football. Elle a remporté la Coupe du monde en 1930 et 1950. Depuis, malgré l’étroitesse de son territoire, qui le limite à une population de 3,5 millions d’habitants (c’est moins que la petite couronne parisienne), l’Uruguay a donné de nombreux grands joueurs.

Oscar Tabarez tente d’expliquer l’intérêt de ses compatriotes pour le ballon rond: "En Uruguay, on est à la recherche de ce que l’on a perdu, on veut répéter les grands succès d’avant. C’est notre passion pour le football qui nous anime. On a su remonter la pente et réaliser des choses positives. Chaque pays a son approche, mais chez nous, on compte beaucoup sur les jeunes et le foot attire beaucoup de monde le week-end. Il y a 300 000 personnes, des joueurs, des parents, des entraîneurs, des supporters qui pensent au foot le samedi et le dimanche".

Dans la vie, on est là pour bâtir des passerelles

Le sélectionneur de la Celeste est aujourd’hui un symbole majestueux au pays. Il a fait son petit bonhomme de chemin en tant qu’entraîneur en Serie A dans les années 90, notamment à l’AC Milan, avant de reprendre la sélection nationale en 2006 avec une envie immense de transmettre. "Cette passion, on peut l’alimenter. L’objectif le plus important est de réaliser ses rêves. Quelqu’un m’a dit un jour, que, dans la vie, on est là pour bâtir des passerelles", relate le technicien de 71 ans. Tabarez a mis en application sa philosophie de vie: il a créé l’équivalent d’un Clairefontaine, un centre de préformation nommé le Complejo Celeste, qui repère les meilleurs jeunes du pays.

Durant sa conférence de presse de veille de match avant le quart de finale contre les Bleus, Oscar Tabarez a souvent rappelé la particularité de la petite Uruguay. "Nous connaissons la réalité. Beaucoup de gens se demandent: « mais c’est quoi ce petit pays ? Combien d’habitants y a-t-il ? Qui sont-ils ? » C’est notre identité. On se prépare pour tout donner comme on l’a fait en Afrique du Sud, comme on l’a fait en 1950. Nous sommes fiers de notre passion. C’est la base de tout effort", lance-t-il, avant de conclure: "Nous voulons être optimistes". Ce sera effectivement "à la vie ou à la mort", vendredi.

Lire aussi

Kante-coupe

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !

Coéquipier de N'Golo Kanté à Chelsea, Olivier Giroud a confirmé que le milieu de terrain des Bleus, très timide, a bien failli ne pas toucher le trophée de la Coupe du monde !

Kanté était bien trop timide pour demander la Coupe du monde !
equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
Alexandre-Benalla-Bus-Bleus

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations

L’émission Quotidien sur TMC, sur la base de nouveaux témoignages, démontre à quel point l’ex-monsieur sécurité d’Emmanuel Macron, bien que sous le coup d’une suspension, a pu peser sur le retour en France...

Benalla et la Coupe du monde, les nouvelles révélations
pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité