Diego Costa, renaissance confirmée

La rédaction

Auteur d'une bonne performance face au Portugal malgré le nul (3-3) concédé en fin de partie, l'Espagne se doit de réagir mercredi au détriment du leader du groupe B, l'Iran. Et encore une fois, cette Furia Roja s'en remettra au travail dévastateur de Diego Costa aux avant-postes.

Diego-Costa
Pogba-France-Uruguay

Lire aussi

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

A côté des David Silva, Andrés Iniesta, Isco, Thiago Alcantara et autre Marco Asensio, Diego Costa peut avoir l'air un peu emprunté et lourdaud. Mais l'attaquant de l'Atlético de Madrid est aussi un joueur très technique, capable d'éliminer balle au pied. Même si ses qualités premières sont évidemment la finition, et la puissance. C'est sans doute pour ces vertus que Julen Lopetegui avait opté pour le Colchonero au moment de dresser sa liste des 23, avant d'être viré au profit de Fernando Hierro. Le numéro 19 de l'Espagne a notamment été préféré à Alvaro Morata, en difficulté à Chelsea, un club que Diego Costa a quitté en septembre dernier, pour pouvoir se relancer en Liga.

Après avoir rencontré des difficultés relationnelles avec Antonio Conte sur les bords de la Tamise, celui qui a aussi porté la tunique de la Seleçao a retrouvé le sourire de l'autre côté des Pyrénées. Le tout au sortir d'une oisiveté de plusieurs mois, puisque l'Atlético ne pouvait enregistrer de nouveaux joueurs dans son effectif après avoir été sanctionné par la Fifa pour des irrégularités dans des transferts de joueurs mineurs. Et c'est dans un autre rôle qu'il a retrouvé son club de coeur... Lui qui avait marqué 27 buts en championnat d'Espagne en 2013-2014, puis 20 en Premier League en 2014-2015 et 2016-2017, n'a planté que trois banderilles depuis janvier dernier avec les Matelassiers en Liga. Il évolue désormais dans l'ombre d'un Antoine Griezmann, mais a su se rendre indispensable à Diego Simeone comme Julen Lopetegui, et maintenant Fernando Hierro.

Personne ne peut dire, à la fin d'un match, qu'il n'a pas tout donné

Saul Niguez

Et pour cause, Diego Costa est un poison pour les défenseurs adverses, inépuisable dans les duels physiques et constant dans le pressing. Face à lui, personne ne peut se reposer... "Il travaille dans l'ombre depuis longtemps. Même quand ça n'allait pas pour lui, il a continué de travailler et personne ne pourra jamais le critiquer pour ça, note Saul Niguez dans Marca au sujet de son coéquipier. Personne ne peut dire, à la fin d'un match, qu'il n'a pas tout donné, et c'est très important. On peut être bon ou mauvais, avoir une opinion en fonction de ce qu'on attend du football, mais on ne peut pas dire que Diego Costa ne part pas à la guerre. C'est toujours le premier, et il sait que c'est très important pour nous".

La Furia Roja a en effet grandement bénéficié de son rôle ingrat face au Portugal, et ce ne sont pas José Fonte ni Pepe qui pourront dire le contraire. Le Madrilène a par ailleurs été récompensé en retour par un doublé. Sur un but entaché d'une faute sur l'ancien Merengue d'abord certes, mais ponctué par un joli mouvement technique, puis en renard des surfaces. Toute la palette de Diego Costa résumée en deux actions, et ça pourrait encore faire des dégâts contre l'Iran mercredi.

Lire aussi

Paul-Pogba

"Pogba peut être au-dessus des étoiles", et c’est Ibra qui le dit !

Déjà mis sous pression par José Mourinho, qui attend de lui qu’il évolue désormais avec Man Utd au niveau qui a été le sien durant le Mondial, Paul Pogba est encensé par son ancien coéquipier Zlatan Ibrahimovic,...

"Pogba peut être au-dessus des étoiles", et c’est Ibra qui le dit !
Stephan-Kante-Deschamps

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''

N'Golo Kanté a loupé un match lors de la Coupe du monde en Russie, un seul: la finale contre la Croatie dimanche dernier au stade Loujniki de Moscou, gagnée par les Bleus (4-2). Le milieu de terrain a...

Deschamps: ''C'est terrible pour Kanté''
Deschamps-Clairefontaine

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance

Ainsi donc les Bleus auraient décroché leur deuxième étoile grâce à la chance de leur sélectionneur Didier Deschamps, la fameuse "chatte à Dédé". L’intéressé revient sur cette thèse avec le sourire.

Deschamps évoque sa fameuse ch…ance
France-98

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"

Depuis l’Euro 2016, Didier Deschamps ne prête plus attention aux médias. Ce qui ne l’empêche pas de régler ses comptes avec ses détracteurs ce samedi dans les pages de L’Equipe.

Deschamps: "Des jaloux et des aigris, il y en a toujours eus…"
Kylian-Mbappe

Et Mbappé était blessé !

Le petit prodige de la France s'était bloqué trois vertèbres (!) à la veille de la demi-finale du Mondial russe contre la Belgique.

Et Mbappé était blessé !
Pogba-France-Uruguay

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?

Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Kylian Mbappé… Tous méritent potentiellement le Ballon d’or selon Didier Deschamps. Un sélectionneur de champions du monde qui voit bien Paul Pogba également dans ce...

Ballon d’or: Et pourquoi pas Pogba ?
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité