Croatie-Angleterre, les stats qui tuent

La rédaction

A quelques heures de Croatie-Angleterre, les deux camps bénéficient de plusieurs statistiques marquantes. Voici le détail des plus explicites, entre des Croates sur une bonne lancée et des Anglais meilleurs historiquement.

modrickane-home
Didier-Deschamps

Lire aussi

Deschamps fracasse Dugarry !

Deschamps fracasse Dugarry !

Avantage Croatie

- Les Croates restent sur cinq matches sans défaite lors de cette Coupe du monde 2018. C'est mieux que les Anglais (battus en poule par la Belgique 1-0) et c'est aussi un record national pour la Croatie.

- En cas de tirs au but, la Croatie est prête. Avant elle, seule l'Argentine 1990 avait remporté deux séances sur une même Coupe du monde. Par ailleurs, Danijel Subasic a égalé Harald Schumacher et Sergio Goycoechea avec quatre tirs au but arrêtés au Mondial (en deux éditions pour l'Allemand, 1982 puis 1986, sur le seul Mondial 1990 pour l'Argentin).

- La Croatie a marqué au moins un but sur ses neuf derniers matches disputés en Coupe du monde. La dernière fois qu'elle est restée muette, c'était en 2006 pour un 0-0 face au Japon (phase de groupes).

- Le 11 juin réussit aux Croates. Le seul match disputé ce jour par la Croatie en Coupe du monde remonte ainsi à l'édition 1998, pour une victoire 2-1 contre les Pays-Bas afin de conquérir la troisième place.

Avantage Angleterre

- Le bilan des confrontations entre les deux nations est à l'avantage des Anglais, avec quatre victoires, un nul et deux défaites. Même chose sur les buts, avec 18 réalisations inscrites contre 10 encaissées.

- Le seul affrontement lors d'une phase finale de grande compétition a été remporté par l'Angleterre. C'était à l'Euro 2004, et les Three Lions l'avaient emporté 4-2 en phase de groupes. Wayne Rooney avait notamment inscrit un doublé.

- Paradoxalement, le 11 juin sourit aussi aux Anglais. Si la seule rencontre de Coupe du monde jouée à cette date par l'Angleterre est un 0-0, face à l'Uruguay, c'était le match d'ouverture de l'édition 1966. Soit le seul Mondial remporté par les Three Lions.

- Les joueurs de Gareth Southgate ont déjà marqué 11 fois, égalant déjà le record de 1966. Par ailleurs, les Anglais ont déjà marqué quatre fois de la tête sur corner. Les trois équipes à avoir déjà atteint ce total lors d'un Mondial ont toutes été championnes: la France en 1998, l'Italie en 2006, l'Allemagne en 2014.

Les dernières confrontations

Le 9 septembre 2009 à Londres, huitième journée du groupe 6 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (5-1 pour l'Angleterre):

Angleterre: Green - Johnson, Upson, Terry, Cole - Lennon (Beckham 81e), Lampard, Barry, Gerrard (Milner 81e) - Rooney, Heskey (Defoe 59e).
Croatie: Runje - Srna, Simunic, Krizanac, Pranjic - Mandzukic, Pokrivac (Rakitic 46e), Vukojevic, Kranjcar - Eduardo (Klasnic 73e), Olic (Petric  46e).

Le 10 septembre 2008 à Zagreb, deuxième journée du groupe 6 des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 (4-1 pour l'Angleterre):

Croatie: Pletikosa - Simunic, R. Kovac, Corluka, Pranjic - Rakitic, Petric (Knezevic 56e), N. Kovac (Pokrivac 62e), Srna, Modric - Olic (Mandzukic 73e).
Angleterre: James - Brown, Terry (Upson 89e), Ferdinand, A. Cole - Walcott (Beckham 85e), Lampard, Barry, J. Cole (Jenas 55e) - Rooney, Heskey.

Lire aussi

Didier-Deschamps

Deschamps fracasse Dugarry !

Didier Deschamps s'en est pris violemment à Christophe Dugarry, son ancien coéquipier de France 98, qui l'avait critiqué avant le début de la Coupe du monde. "Il ne faut pas exagérer quand même. Quand...

Deschamps fracasse Dugarry !
Tevez-Messi

Pour Tevez, Messi ne doit pas laisser tomber l'Argentine

Alors que Lionel Messi ne s'est pas encore prononcé sur son avenir international, Carlos Tevez, l'ancien attaquant de l'Albiceleste, espère que le quintuple Ballon d'Or va continuer à jouer en sélection. "Je...

Pour Tevez, Messi ne doit pas laisser tomber l'Argentine
noel_legraet_reu

Le Graët confirme Deschamps, si besoin était...

Noël Le Graët, le président de la Fédération française, était l'invité de RMC jeudi matin. Sans surprise, il a validé Didier Deschamps dans ses fonctions de sélectionneur pour deux ans supplémentaires:...

Le Graët confirme Deschamps, si besoin était...
Benjamin-Pavard-et-Kylian-Mbappe

La cote des Bleus a explosé !

Sacre mondial oblige, les Bleus ont vu leur valeur marchande grimper en flèche. Certains plus que d’autres…

La cote des Bleus a explosé !
Hugo-Lloris

Lloris vit "un retour à la réalité difficile" (vidéo)

Hugo Lloris, lancé dans le tourbillon des festivités et des célébrations du titre de champion du monde, reconnaît devoir faire face à une nouvelle dimension. La carrière du capitaine et gardien de l'équipe...

Lloris vit "un retour à la réalité difficile" (vidéo)
Deschamps-Bleus

Deschamps détruit Dugarry

Interrogé par le Parisien, Didier Deschamps s’en est violemment pris à Christophe Dugarry qui l’avait critiqué avant et durant la Coupe du monde.

Deschamps détruit Dugarry
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité