Coupe du monde de rugby 2019 : calendrier, équipes qualifiées, billetterie, TV…

La Coupe du monde de rugby 2019 se tiendra au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019. Organisée tous les quatre ans depuis 1987, elle se déroulera pour la première fois sur le continent asiatique. Retrouvez toutes les informations utiles et pratiques sur cet événement.

Qu’est-ce que la Coupe du monde de rugby ? Qui l’organise ?


La Coupe du monde est la plus grande et prestigieuse compétition internationale de rugby. Elle est organisée par World Rugby. L’organisme mondial a été créé en 1886, et était anciennement nommé International Rugby Football Board (IFRB), puis International Rugby Board (IRB) de 1998 à 2014. Son siège se situe à Dublin, capitale de l’Irlande.

World Rugby gère le rugby à XV et le rugby à 7 à l’échelle internationale, il définit également les règles du jeu. Voici les principales compétitions que World Rugby organise :

Rugby à XV :
La Coupe du monde de rugby à XV (du 20 septembre au 2 novembre)
La Coupe du monde de rugby féminine (prochaine édition en 2021)

Rugby à sept :
Les Seven Series (masculin) : championnat entre les meilleures nations mondiales, organisé tous les ans depuis la saison 1999/2000.
Les Women’s Seven Series (féminin) : championnat entre les meilleures nations mondiales, organisé chaque année depuis la saison 2012/2013.

Le palmarès de la Coupe du monde de rugby depuis sa première édition


1987 : Nouvelle-Zélande
1991 : Australie
1995 : Afrique du Sud
1999 : Australie
2003 : Angleterre
2007 : Afrique du Sud
2011 : Nouvelle-Zélande
2015 : Nouvelle-Zélande

Découvrez le palmarès détaillé de la Coupe du monde de rugby depuis sa création.

La précédente édition de la Coupe du monde de rugby


La Coupe du monde de rugby 2015 s’est déroulée en Angleterre et au pays de Galles, du 18 septembre au 31 octobre. Il s’agissait de la huitième édition de la compétition. Celle-ci a été remportée à Twickenham (Londres) par la Nouvelle-Zélande, victorieuse de l’Australie en finale (34-17). Suite à leur sacre, les All Blacks deviennent la nation la plus titrée de l’histoire, avec trois sacres à leur palmarès. L’Afrique du Sud a, quant à elle, terminé à la troisième place après son succès (24-13) sur l’Argentine. Le parcours de la France s’est achevé en quarts de finale. Les Bleus ont subi la loi (62-13) des futurs champions du monde, la Nouvelle-Zélande. Sur le plan personnel, Julian Savea (Nouvelle-Zélande) a terminé meilleur marqueur d’essais avec huit unités. Le meilleur réalisateur est Nicolas Sanchez (Argentine), qui a inscrit 97 points durant la compétition.

La Coupe du monde de rugby 2019


La neuvième édition de la Coupe du monde de rugby se tiendra au Japon du 20 septembre au 2 novembre. C’est la première fois que le pays du soleil levant organise la compétition. Le Japon a été désigné le 29 juillet 2009.

La Coupe du monde 2019 accueillera les 20 meilleures nations du monde :


  • Afrique du Sud

  • Angleterre

  • Argentine

  • Australie

  • Canada

  • Écosse

  • États-Unis

  • Fidji

  • France

  • Géorgie

  • Italie

  • Irlande

  • Japon

  • Namibie

  • Nouvelle-Zélande

  • Pays de Galles

  • Russie

  • Samoa

  • Tonga

  • Uruguay


Tout ce qu’il faut savoir sur les équipes qualifiées pour la Coupe du monde de rugby 2019.

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de rugby 2019


Le tirage au sort a été effectué le mercredi 10 mai 2017 au State Guest House de Kyoto. Cinq poules ont été définies, chacune composée de cinq nations. Les deux premiers rejoignent les quarts de finale.

Groupe A : Irlande, Écosse, Japon, Russie, Samoa

Groupe B : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Namibie, Canada

Groupe C : Angleterre, France, Argentine, États-Unis, Tonga

Groupe D : Australie, pays de Galles, Géorgie, Fidji, Uruguay

Dans quelles villes se dérouleront les matchs de la Coupe du monde de rugby 2019 ?


Les matchs du Mondial 2019 auront lieu dans douze stades différents, soit douze villes : Tokyo, Yokohama, Osaka, Toyota, Sapporo, Kobe, Shizuoka, Fukuoka, Oita, Kumamoto, Kumagaya et Kamaishi.

Tout ce qu’il faut savoir sur les villes et les stades qui vont accueillir la Coupe du monde de rugby 2019.

Le calendrier des matchs de la Coupe du monde de rugby 2019


Du match d’ouverture, aux rencontres du XV de France et en passant par les phases finales de la compétition, découvrez le calendrier complet de la Coupe du monde de rugby 2019. Vous trouverez également l’heure exacte de chaque match et le stade dans lequel chacune des rencontres se jouera.

Retrouvez le calendrier complet des matchs de la Coupe du monde de rugby en cliquant ici.

Quels sont les prix des billets pour assister à la Coupe du monde de rugby 2019 ?


Pour le Mondial, 1,8 million de billets ont été mis en vente par World Rugby, l’organisateur de la compétition. Combien faut-il payer pour les matchs de poules ? Quels sont les prix les plus chers ? Quels matchs ont les tarifs les plus faibles ? Combien débourser pour assister à la finale du Mondial ? Retrouvez toutes les réponses dans l’article détaillé ci-dessous.

Retrouvez toutes les informations sur la billetterie du Mondial de rugby 2019.

Quelles chaînes TV diffuseront les matchs de la Coupe du monde rugby 2019 ?


Les matchs de la Coupe du monde de rugby 2019 seront diffusés en exclusivité sur les chaînes du Groupe TF1. Trois chaînes diffuseront des rencontres : TF1, TMC et TFX. La Une fera vivre aux téléspectateurs 29 matchs dont 21 rencontres de poules, inclus le match d’ouverture Japon-Russie et les quatre rencontres du XV de France. Elle diffusera également l’ensemble de la phase finale soit 8 rencontres. TMC et TFX se chargeront de la diffusion des 17 autres matchs de poules.

Retrouvez toutes les informations sur la diffusion télé du Mondial de rugby 2019.

Toute l’actualité de la Coupe du monde 2019


1er août 2019 – Coupe du monde de rugby : 85% des places déjà vendues

19 juillet 2019 – Coupe du monde de rugby : les arbitres français connaissent leurs matchs

Vos réactions doivent respecter nos CGU.