Classement World Rugby : La France se retrouve derrière le Japon

Au lendemain de ce week-end qui a vu le match des Bleus contre l'Angleterre annulé en raison du typhon Hagibis et le Japon signer l'exploit de sa vie en se qualifiant pour les premiers quarts de finale de Coupe du Monde de son histoire aux dépens de l'Ecosse, le XV de France rétrograde en huitième position du classement mondial, un rang derrière les Japonais. La Nouvelle-Zélande reste aux commandes.

Quel week-end pour le Japon, décidément ! Non contents de décrocher dimanche dans une liesse populaire indescriptible le premier billet de leur histoire pour les quarts de finale d’une Coupe du Monde, de surcroît à domicile, ces incroyables et si séduisants Brave Blossoms, le surnom de cette si enthousiasmante équipe japonaise, peuvent également se vanter de leur marche en avant au classement mondial. Au lendemain de ce nouvel exploit de Matsushima et ses coéquipiers, vainqueurs contre l’Ecosse (28-21) de leur quatrième succès du tournoi en autant de matchs et premiers de leur groupe, les Nippons gagnent en effet une place dans la hiérarchie. Huitième à la dernière actualisation derrière la France, le Japon se retrouve septième ce lundi avec 83,52 points en lieu et place du XV de France, qui recule, lui, à la huitième place, avec 81,38 points.

La Nouvelle-Zélande toujours devant

Les Brave Blossoms poursuivent donc leur folle épopée en se hissant au meilleur classement qu’ils n’aient jamais occupé dans l’histoire de la sélection. Une position qui pourrait encore évoluer si les Japonais écrient un nouveau chapitre de leur folle aventure, au prochain tour face à l’Afrique du Sud. Des Springboks qui devancent à ce jour leur futur adversaire de deux rangs. L’Afrique du Sud ferme en effet toujours le Top 5, derrière l’Irlande (4eme), qui avait occupé la première place l’espace de deux semaines en septembre et surprise par… le Japon au 1er tour de cette Coupe du Monde, l’Angleterre (3eme), le pays de Galles (2eme), que les Bleus affronteront en quarts, et la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks, doubles champions du monde en titre, confortent leur fauteuil de patron du rugby mondial. En quarts de finale, samedi prochain, ils se frotteront aux Irlandais.

 

Le classement World Rugby au 14 octobre 2019

1- Nouvelle-Zélande 90,98 points

2- pays de Galles 88,87 pts

3- Angleterre 88,13 pts

4- Irlande 85,93 pts

5- Afrique du Sud 85,75 pts

6- Australie 83,52 pts

7- Japon 82,08 pts (+1)

8- France 81,38 pts (-1)

9- Ecosse, 79,23 pts

10- Argentine, 78,31 pts

Vos réactions doivent respecter nos CGU.