La soirée de l’arbitre Jaco Peyper racontée par un supporter français

Le supporter français à l’origine de la publication de la photo de Jaco Peyper en train de reproduire le coup de coude de Sébastien Vahaamahina s’est confié à RMC Sport sur la soirée de l’arbitre sud-africain.


Après l’élimination du XV de France en quart de finale de la Coupe du Monde par le pays de Galles dimanche (19-20), l’arbitre de la rencontre Jaco Peyper a été ciblé pour une photo avec des supporters gallois en train de reproduire le coup de coude de Sébastien Vahaamahina sur Aaron Wainwright. Dans les rues d’Oita, un fan français était présent lors de la prise de ce cliché et c’est même lui qui a relayé la photo à un journaliste du Figaro. Publiée sur Twitter, l’image a fait réagir beaucoup de monde et World Rugby s’est même penché sur le dossier alors que le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte et son vice-président Serge Simon ont demandé des sanctions. Le fan tricolore Fabien Heuzé a raconté la soirée de Monsieur Peyper à RMC Sport ce lundi : « J’étais avec quelques amis dans un bar de la ville d’Oita. Comme c’était un petit bar, nous étions devant le bar avec des Gallois. On a vu arriver l’arbitre, et même plusieurs arbitres du match car il était avec ses assistants. En tant que Français, je ne sais pas si l’arbitre aurait voulu se prêter au jeu des photos et il ne serait peut-être pas resté. »

« Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle polémique »

Si Fabien Heuzé a préféré se mettre en retrait par rapport à l’arrivée de l’arbitre sud-africain et la fête organisée par les Gallois, ça n’a pas été le cas de tous les fans de rugby présents dans le bar : « Ensuite, un supporter anglais nous a montré les photos avec l’arbitre. Il y a des photos où ils prennent des verres et celle avec le coup de coude. Je lui ai demandé de me l’envoyer, ce qu’il a fait et voilà. Je ne pensais pas du tout que cette photo allait déclencher une polémique. Le matin suivant, quand je me suis réveillé, j’ai vu que c’était un petit peu parti dans tous les sens. Je ne pensais pas qu’il y aurait une telle polémique et que le président de la FFR tienne des propos comme quoi c’était une insulte à la France. Je n’imaginais pas que cela prenne de telles proportions. » Les critiquent n’ont cessé de pleuvoir ces dernières heures sur le comportement de l’arbitre mais l’instance internationale attend toujours dans savoir plus sur cet après-match particulier et sur le geste de Monsieur Peyper au milieu des supporters gallois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.