Afrique du Sud : Kolbe de retour pour le quart contre le Japon ?

Absent depuis sa sortie sur blessure à une cheville contre l'Italie au troisième match, Cheslin Kolbe pourrait faire son retour avec les Springboks à l'occasion du quart de finale face au Japon de dimanche prochain (12h15). A en croire son sélectionneur Rassie Erasmus, l'ailier superstar de l'Afrique du Sud a entre 80 et 90% de chances d'être de la partie.

Voilà une bonne nouvelle pour les supporters des Springboks, beaucoup moins pour ceux du Japon. Cheslin Kolbe (25 ans), plus apparu depuis le troisième match de l’Afrique du Sud, le 4 octobre dernier face à l’Italie (49-3), devrait faire son retour sur les terrains à l’occasion du quart de finale de dimanche prochain (12h15) face au Japon au Tokyo Stadium. Confiant quant à la possibilité pour l’ailier vedette de la sélection de retrouver l’équipe à l’occasion de ce quart face au pays hôte, le sélectionneur Rassie Erasmus a indiqué ce lundi devant la presse que le joueur du Stade Toulousain avait « 80 à 90% de chances » d’être de la partie face aux Japonais. « Cheslin est encore en train de soigner cette cheville mais on espère qu’il pourra pleinement reprendre l’entraînement dès lundi. Il y a une très bonne chance qu’il soit disponible pour le quart de finale. Je dirais 80 à 90 % de chances. »

Kolbe avait suivi la fin de la rencontre face aux Italiens depuis le bord du terrain après que sa cheville a tourné. Le numéro 14, auteur du premier et du troisième essais face aux Italiens, avait tenu tout de suite à rassurer tout le monde (« Ma cheville a un peu tourné mais ça devrait aller »), mais cela n’avait pas empêché Erasmus de ne prendre aucun risque au match suivant, face au Canada (66-7), en laissant au repos l’ancien joueur des Stormers déjà très en vue au premier match face aux All Blacks malgré la défaite des Springboks (23-13).

H.Jantjies lui aussi de nouveau sur pied ?

Malheureusement pour le Japon, prochain adversaire de l’Afrique du Sud, Kolbe, auteur d’un doublé lors de la gifle (41-7) infligée par l’Afrique du Sud au Japon en match de préparation le 6 septembre dernier, n’est pas le seul joueur qui devrait reprendre du service lors de ce dernier quart de finale. Le demi de mêlée remplaçant Herschel Jantjies, doublure de Faf De Klerk, pourrait en effet lui aussi être aligné face aux Brave Blossoms.

Sa blessure à une cuisse qui avait amené à un moment le sélectionneur sud-africain à s’interroger sur la décision à prendre le concernant ne serait plus qu’un mauvais souvenir, et le jeune numéro 9, auteur lui aussi d’un des six essais de son équipe lors de la démonstration du 6 septembre dernier, s’apprêterait à reprendre l’entraînement. « On a trois demis de mêlée donc on est prêt à lui donner un peu plus de temps pour récupérer, a fait savoir Erasmus. Il devrait aussi reprendre lundi. » Le Japon s’en serait bien passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.