A qui le Ballon d’or ?

La rédaction

Luka Modric, Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann, tous prétendants au Ballon d’or, joueront gros, dimanche, lors de finale entre la France et la Croatie.

MBappe-Griezmann
equipedefrance-home

Lire aussi

La France en tête, 16 ans après

La France en tête, 16 ans après

Le Ballon d’or peut-il échapper à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Certains de leurs concurrents n’en sont pas convaincus. "Cette année, il sera encore pour Ronaldo ou Messi. Même avec une élimination en huitième ! Je me souviens d’années où Ribery ou Sneijder avaient tout gagné en club mais sans remporter le Ballon d’or. Idem pour Iniesta. Griezmann a été très bon et il a fini troisième. Le Ballon d’or est pour Ronaldo et Messi, c’est comme ça. On va attendre qu’ils arrêtent pour en gratter un ou deux", a ainsi lâché ce week-end Eden Hazard, qui aurait pourtant fait un candidat plus que crédible à la consécration individuelle suprême en cas de sacre de la Belgique.

Mais c’était sans compter sur les Bleus, bourreaux des Diables rouges (1-0) en demi-finale. Des Bleus rejoints par les Croates, tombeurs de l’Angleterre dans l’autre demi-finale. Le champ des possibilités s’est donc réduit dans l’optique du Ballon d’or. Si après dix ans de règne sans partage, Lionel Messi et Critiano Ronaldo, cinq Ballons d’or chacun, devaient abandonner leur bien, leur successeur est donc à trouver parmi les deux finalistes. Côté croate, un nom se dégage évidemment, celui de Luka Modric. Non seulement parce qu’il est l’un des Croates les plus en vue depuis le début de la compétition, autant pour son influence sur le jeu des Vatreni que pour ses deux buts depuis le début de la compétition, mais également parce qu’il peut se targuer d’avoir joué un rôle prépondérant dans le sacre du Real Madrid en Ligue des champions.

Côté français, les candidats sont plus nombreux. A l’instar de son coéquipier Luka Modric, Raphael Varane a lui aussi remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid et est à son avantage depuis le début de la Coupe du monde, comme en attestent sa prestation étincelante face à la Belgique ou son but contre l’Uruguay en quarts de finale. Mais l’ancien Lensois reste un défenseur central et à moins qu’il ne parvienne à marcher sur les pas de Fabio Cannavaro, sacré en 2006 dans la foulée du titre de la Squadra Azzurra, il y a même peu de chances de le voir sur le podium du Ballon d’Or.

Attaquants obligent, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont des candidats autrement plus valables. Malgré ses trois buts et deux passes décisives, le premier n’a guère brillé depuis le début de la compétition et le second débarque tout juste dans le grand monde. Mais il suffirait d’une performance de choix, dimanche, en mondovision pour leur permettre de prétendre à la succession de Zinédine Zidane, dernier français sacré en 1998. Ses deux buts inscrits face au Brésil il y a tout juste 20 ans y étaient pour beaucoup…

Lire aussi

pogba-home

Pogba, des causeries qui font parler

Guy Stéphan a évoqué à son tour les prises de parole de Paul Pogba lors de la Coupe du monde en Russie.

Pogba, des causeries qui font parler
Streaker-final

Un streaker de la finale empoisonné ?

Pyotr Verzilov, un membre des Pussy Riots qui avait envahi la pelouse moscovite lors de la finale de la Coupe de monde, aurait été victime d’un empoisonnement.

Un streaker de la finale empoisonné ?
Parade

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"

Antoine Griezmann est à son tour revenu sur le (trop court) défilé sur les Champs-Elysées, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. "On nous a dit: 'Il faut y aller, le président nous attend'",...

Griezmann: "La parade ? On était tous déçus"
lloris-podium

Lloris rend un bel hommage à Deschamps

Dans un entretien accordé vendredi au journal L’Equipe, Hugo Lloris revient sur le titre de champion du monde décroché par les Bleus, cet été en Russie. Un sacre qui, selon le gardien de but tricolore,...

Lloris rend un bel hommage à Deschamps
Bleus-Finale

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"

Salman Rushdie, l’auteur des "Versets sataniques", est convaincu que la richesse des origines et le multiculturalisme de l’équipe de France a été un facteur déterminant dans le sacre mondial des Bleus...

"Si c’était une équipe de blancs, vous ne seriez pas champions du monde"
equipedefrance-home

La France en tête, 16 ans après

Le nouveau classement Fifa consacre l'équipe de France, au sommet de la planète football pour la première fois depuis 2002. Le nouveau mode de calcul, entériné par la Fédération internationale, fait donc...

La France en tête, 16 ans après
Toutes les images

CDM 2018 en images

collage-flops

Le 11 des flops du Mondial

Modric-MBappe

Le 11 type de la Coupe du monde

collage

Le onze combiné de France-Croatie

Neymar

Les 29 joueurs de Ligue 1 qui disputeront les 8es de finale

Neymar

Les meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2018

Supporteurs

Le Mondial des supporteurs

Ronaldo

Les 10 joueurs ayant le plus marqué en Coupe du monde parmi les 32 équipes  

Ramos

Les joueurs les plus capés de la Coupe du monde

Sane-2

Les 10 grands absents de la Coupe du monde

Egypte

Supporteurs en folie pour ce début de Mondial

Ronaldo

Le joueur le plus cher de chaque sélection 

Neymar

Les favoris de la Coupe du monde

collage-flops
Modric-MBappe
collage
Neymar
Neymar
Supporteurs
Ronaldo
Ramos
Sane-2
Egypte
Ronaldo
Neymar

Liens commerciaux

Publicité